LE DERNIER OUVRAGE DE HUBERT ZAKINE
D’ALGER A JERUSALEM
D’ALGER A JERUSALEM
Je suis né en Algérie française. Je suis un de ces Français né sur une terre française que la politique a transformé en terre d’Islam. N’oublions pas que la France a arraché un pays qui ne s’appelait pas encore Algérie à la puissance Ottomane. Le terme Algérie ne fut prononcé officiellement que le 14 Octobre 1839 sur décision du général Schneider, Ministre de la Guerre de l’époque
Je fais donc partie des juifs chassés d’une terre africaine ou Moyen orientale comme ce fut le cas pour quelques 800000 individus qui trouvèrent refuge en terre d’Israël.
A ce titre, je peux, j’en ai même le droit mais également le devoir, en hommage à la souffrance des miens, de me poser la question de savoir pour quelle raison, le Président Obama n'a pas évoqué ces Juifs dont les ancêtres ont vécu dans l'univers arabe, bien avant que l'Islam n'y soit né.
Que les biens des Juifs de tous les pays arabes ont été pillés, que ses habitants furent spoliés et ce, au vu et au su du monde civilisé, de nos jours, durant le 20 ème siècle. Il a gommé cette parenthèse de sa mémoire. Pour Barack Hussein Obama, Président des Etats Unis, nous, Juifs d’Orient et d’Afrique du nord, n'avons jamais existé. Pourtant, en Egypte, au Liban et dans tous les pays moyen-orientaux, au Maroc, en Tunisie comme en Algérie existait une forte et vibrante communauté juive.
Une communauté juive qui fut chassée de la terre où leur vie s’écrivait parfois dans la douleur mais plus souvent dans la fête et la joie de vivre là où leurs parents, voire leurs grands-parents étaient enterrés, là où se dessinait une vie de labeur pour le bonheur de toute la famille. Une communauté juive qui a su se reconstruire pour le bonheur de la France et d’Israël, terres d’accueil qui n’eurent qu’à se louer de ces nouveaux arrivants. Mais à l’instar des repliés d’Afrique du nord, ces néo-israéliens se sont mis au travail, sans jamais rechigner avec au fond du cœur une étoile de David.
En 1990, les chrétiens représentaient 60% de la population de Bethlehem, et dans les territoires palestiniens, ils sont sur le point de disparaître, passant de 15% de la population en 1950 à moins de 1% de nos jours.
A l’inverse, en Israël, leur nombre augmente, passant de 34.000 en 1948 à plus de 140.000 actuellement.
Les croisés comme les musulmans n’ont jamais sacralisés la ville de Jérusalem qui a vu les temples et synagogues saccagés et qui demeura interdite aux juifs durant la période où la Jordanie fut détentrice des lieux saints.
Cela n’a pas l’air de perturber Barack Obama qui préfère s’extasier sur le “ plus grand pays musulman du monde.”
Jérusalem doit aussi faire comprendre au président américain que l'Etat juif est toujours souverain et indépendant et son gouvernement élu démocratiquement au suffrage universel, agira contre les menaces selon ses propres intérêts.
A SUIVRE.....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire