mercredi 18 août 2010

TCHALEFS D' UN ENFANT DE BAB EL OUED

TARZAN AU JARDIN GUILLEMIN

Bab El Oued renfermait en son sein (j’ai failli écrire tété !) une multitude de mabouls de la tête. Tchotcho baby, c’était l’un des plus babaos mais il était seulement dangereux pour les indiens ou les diligences qu’il attaquait au sortir du Mon Ciné. Encouragé par toute la jeunesse de la Grande Brasserie, y se faisait une joie de faire le spectacle. C’est que les Algérois y z’adoraient le cinéma. Combien de fois, le « corsaire rouge » ou « l’aigle des mers» y donnaient le compte aux pirates de « l’ile aux trésors » dans les ruelles de Bab El Oued. Quand c’était pas « Buffalo Bill » qui morflait l’œil de « Sitting Bull ».
Au mon ciné, à la perle ou au plaza, les films d'aventures c'était pas du cinéma parce que les mabouls y pullulaient dans le faubourg.
Les rois des films d’aventures, c’était nous et personne d’autre.
Mais celui qui nous faisait rêver parce qu’y jonglait avec tous les crocodiles avec son seul couteau pas plus grand qu’un canif. Y passait de lianes en lianes comme un avion à réaction et y se tapait des plongeons pour nager avec Jane qu’elle était à moitié à poil. Alors, obligé, on voulait être Johnny Weismuller. En plus, il avait été champion olympique du 100 mètres nage libre comme Alfred Nakache de Constantine mais, Tarzan, le vrai, c’était Johnny Weismuller ya pas, c’était lui. C’était pas non plus Lex Barker qui l’a remplacé. Y a pas, j’vous dis, c’était Johnny Weismuller.

Ca aurait pu être Georges Riquelme, un copain de la rue Thuillier,  Pourquoi ça aurait pu être lui ? Vous donnez votre langue au chat ! J’étais sûr ! Parce que Riquelme il se prenait pour  Tarzan. Y montait dans les arbres qui entouraient les jardins Guillemin et aya zoumbo, y se lançait et de branches en branches sous les vivats et les encouragements des copains. Yse prenait pas pour Tarzan, il était Tarzan!  Seulement, un jour que Jane, elle faisait son marché, (je dis n’importe quoi !) Tarzan-Riquelme y prend son élan pour un saut qu’il avait fait trente quatre mille fois. Va savoir ce qui s’est passé, peut être un crocodile qui passait par là, Tarzan,  il a oublié d’attraper la liane, il est tombé. Le poignet cassé, le cri de Tarzan qu’il a poussé même chita, elle a dû l’entendre. Toujours est-il, quand il est sorti de l’hôpital, Riquelme, il a rangé son couteau, il a dit adieu à Jane qui allée se rhabiller et il a repris son chapeau de cow-boy et ses éperons pour redevenir Hopalong Cassidy. C’était moins risqué !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire