FALAMPO: celui qui dit blanc quand y pense noir. Hypocrite comme c'est pas possible.
FALSO: un falso c'est celui qu'à la place des glaouis, il a des castagnettes en chocolat. Celui qui tend l'autre joue quand y prend une calbote. C'est une gamate en pataouète et un peureux en français.
FANCOULE/FANGOULE: a peine si j'ose écrire la traduction littérale. "Va à fancoule!" ça veut dire va te faire empapaouter chez les grecs, vous me suivez! Si on est poli on peut dire:"va te faire cuire un oeuf!"
FARTASSE : un fartasse on pouvait pas lui chercher des poux dans la tête parce que sur sa tête, y avait plus de cheveux. Sa tignasse elle avait pris la poudre de la scapète comme Yul Brynner.
FIGURE : là où le français il a un visage, le pataouète, il a une figure qu'elle soit libre ou imposée si on est patineur artistique.
FISSA : la vérité, c'est la peine que je vous tape l'expliquement. Ou alors, en vitesse hein! FISSA!
FLAGADA : celui qui a les jambes flagada, mieux y reste couché.Elles le tiennent pas debout. J'en connais, c'est pas seulement les jambes qu'elles sont flagada, raïeb!
FLOUZE: les riches, presqu'ils s'excusent d'en avoir mais la vérité la seule richesse c'était celle du coeur. Le flouze du pauvre, en quelque sorte!
FOUTA : grande serviette que les mauresques elles se nouaient autour du corps en sortant du bain maure. Les pataouètes, y s'en servaient à la plage pour se déshabiller.
FRANGAOUI. synonyme de patos en pataouète.
FREQUENTER: le pataouète qui plaisait à la pataouète, y marchait avec elle même s'il était assis. Va comprendre. Quand ça devenait sérieux, que les dragées elles étaient prêtes à être mangées, on disait qu'ils se fréquentaient. AKOBIN LE MARIAGE!
FROTTER : les mères de chez nous grâce à Dieu, elles frottaient du soir au matin avec la brosse à chien dent. Mais le sens interdit de frotter, c'est flirter avec toutes les parties du corps, de préférence dans un coin sombre.
A SUIVRE.......
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire