L’Origine de la communauté se confond avec l’Origine des Juifs d'Afrique du Nord. Une partie vient d’Espagne et l’autre vient des tribus berbères converties au judaisme. La partie Berbères est sans doute plus importante ici car Constantine est en pleine Kabylie.
Ils habitaient principalement dans les quartiers juifs aux environs de la Médersa tels que la rue Grand, la rue de France, la rue Thiers, la rue 26e de ligne, la rue Chevalier, la rue des Moyens, l’avenue Forcioli, le quartier du Charah.
1837 Arrivée des Français : les autres communautés juives comme à Alger, qui sont probablement plus récemment arrivés en Algérie, accueillent favorablement les Français. A Constantine la communauté est formés de Judéo-Berbères ou de juifs indigènes , comme on les appelaient. Ils se battent au coté des musulmans contre l'envahisseur Français3,4. Des inspecteurs de l'alliance dresse un sombre tableau moral et matériel des juifs de Constantine malgré un boum démographique 3496 juifs en 1849 et 7186 en 1896. Le grand rabbin Eisenbeth estime que "90 % de la population vit dans la pauvreté, la majorité des familles dans une seule pièce. sur les 127 débits de boisson de Constantine. 48 sont à clientèle juive dont 28 rue de france, la principale artère du ghetto, entretenant oisiveté et misère". les terres de colonisation qui auraient pu diminuer le chomage sont interdites au juifs qui de plus n'ont pas de traditions paysannes, habitués uniquement au conditions citadines. il n'y a que 3 juifs agriculteurs à Constantine. En revanche, il y a de nombreux ateliers de couture. dans les registres d'état civil, Les juifs sont très nombreux a être tailleurs d'habits, les femmes sont couturières
1845/1850 : demandes de naturalisations françaises de certains juifs algériens , il y a Abandon des tribunaux rabbiniques, s’il y a prise de la nationalité française.Il apparaît dans la communauté la volonté d’égalité juridique et de sortie du statut du « dhimi ». Le Décret Crémieux le 24 octobre 1870 naturalise tous les juifs d’Algérie. Le 20 octobre 1943 Séparation entre les deux communautés avec l’abrogation du décret Crémieux pris par le régime de Vichy Les Juifs ne vont retrouver leur statut de citoyen français que vers 1944/45 et sur le plan social, qu’en 1945/50. La séparation d’avec la communauté musulmane s’accentue La mixité existe malgré tout dans le parler arabe,- la musique , - la pratique culinaire.
1870 La petite bourgeoisie et les commerçants quittent le ghetto, comme dans le reste du pays.
1928 La loi loucheur et la construction des Habitations à Bon Marché (H.B.M.) va permettre petit à petit aux fonctionnaires et aux les petits employés juifs d'abandonner le ghetto. L’immense majorité constituant la masse pauvre, reste elle dans ce ghetto.
5 août 1934 : évènement au sein de la communauté juive avec affrontements entre communauté juives et les Musulmans. 25 juifs de Constantine sont tués. Immense émotion dans toute l’Algérie
1940/50 : apparition d’une fraction importante de la communauté juive dans la fonction publique Les Juifs votent à gauche et appartiennent à la SFIO, au front populaire, aux syndicats enseignants, au parti communiste à partir de 35/36 et après en 45/50, à la franc-maçonnerie petit à petit ils vont abandonner leur statut de petits commerçants, vendeurs de tissus, épiciers, artisans et autres..
1954/55 : début de la guerre d’algérie La guerre sépare les communautés d’avantage
20 août 1955 : bombes rue Caraman, au cinéma ABC et mort du neveu de Ferhat Abbas
12 mai 1956 : défense du quartier juif à la fin du ramadan par une cellule du Mossad 5
19 mai 1956 : attentat dans un café juif rue des Cigognes
2 mai 1957 : attentat à la grenade au marché Négrier C’est là que l’on assiste au départ des premiers Juifs, qui vont déménager vers les quartiers européens de St Jean
1958/59 un espoir de courte durée va renaître pour très vite s’orienter vers les premiers départs
22 juin1961 : assassinat de Raymond LEYRIS, place Négrier il habitait 50 rue du Sergent Atlan . Ce fut le signal et le phénomène déclencheur du 2e départ des Juifs de Constantine vers la métropole
Mars 1962 3 mois après accords d’Evian du 19 mars 1962 , les ¾ de la communauté juive vont quitter la ville
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