Fondée par des commerçants et explorateurs Phéniciens qui la nommèrent Sarim Batim (Ville royale),la ville existait bien avant l'arrivée des Romains et de Massinissa. Son nom berbère ne nous est pas parvenu. A l'époque numide Numidie, elle prendra le nom de Cirta qui signifie ville creusée à pic, nom venant de l'akkadien et du phénicien. Dès la période antique, les Berbères, chasseurs puis pasteurs et cultivateurs, s’organisèrent en tribus et en confédérations que les Grecs distinguaient sous les noms de libyques, numides et maures. La langue berbère est le tamazight.
Ce sont les persécutions en Orient, avant et durant l'époque romaine, qui déterminèrent les principales migrations vers l'Afrique du Nord . Elle fut prise par Massinisa, alors roi de Numidie qui en avait fait sa capitale. Refusant le partage de la Numidie en trois royaumes, Jugurtha parvint à isoler Adherbal et entreprit en 112 av-JC le siège de Cirta où s'était réfugié son adversaire soutenu par Rome. La ville tomba après cinq mois.Il est certain que des juifs y vivaient 3 siècles auparavant.
Cette victoire permit à Jugurtha de gouverner la Numidie sans partage et d'éviter ainsi que le royaume légué par Massinissa n'éclate en fiefs insignifiants. Les berbères nomades de Constantine ont adopté le culte de Tanit déesse carthaginoise de la fécondité dont le haut lieu des cérémonies paraît avoir été la colline d'El Hofra (actuel Hôtel Transatlantique).On trouve également trace de nombreux vestiges de la civilisation punique.
Le septième siècle voit arriver des conquérants arabes
Ils dévastent pratiquement la totalité de la ville et prennent son contrôle . Puis arrivent les Omeyyades et les Abbassides en Ifriqiya (Tripolitaine, Tunisie sans les parties désertiques et l'est algérien). La ville et la région passent ensuite sous le contrôle des Aghlabides puis des Fatimides. La période allant du Xe au XIe siècle est pour Constantine une période de quasi autonomie. Du XIe au XIIe siècle, Constantine passe aux mains d'une dynastie originaire de Béjaïa. La période du XIIIe au XVe siècle place Constantine dans la mouvance de Tunis, sous la dynastie des Hafsides.
À partir du XVIe siècle, Constantine passe sous domination turque. En 1568, les partisans des Hafsides massacrèrent les Turcs et expulsèrent leurs séides. Pour ramener l'ordre, le pacha Mohammed dut conduire en personne une expédition contre Constantine. La ville n'osa pas résister et ouvrit ses portes sans combattre. Les Abd el-Moumène, chefs du parti Hafside à Constantine, furent définitivement vaincus par les ouled bencheikh el fegoun qui ont le titre prestigieux de cheikh el-islam. Sidi-Abd-el-Kerim Bencheikh el fegoun arrivé au pouvoir fait alliance avec les Turcs et s'octroie le titre d'emir-er-rekeb. Constantine est alors choisie au XVIe siècle pour être la capitale du Beylik de l'Est. Abd-el-Kerim meurt en 1580 et les Bencheikh el fegoun garderont leur influence et privilèges jusqu'à la seconde expédition de Constantine. Le Siège de Constantine permit aux Français de prendre la ville le13 octobre 1837. Ce fut la dernière grande ville d'Algérie à résister aux français.
Les Grandes dates sont
1837 : une des dernières villes à avoir été prise par les Français, présence de nombreux Italiens, Maltais, Siciliens , Espagnols
1876 : construction du grand hôpital
1881 : 1re école professionnelle pour jeunes filles
1883 : Grands travaux inauguration du lycée d’Aumale arasement du Coudiat, passerelle Perregaux pont d’El Kantara, squares, dont le square Vallée kiosques à musique ascenseurs boulevard de l’Abîme
1901 1935 Émile Morinaud, maire de Constantine, député de Constantine de 1919 à 1942, antisémite, réalisations de grands travaux
1930 inauguration monument aux morts
1933 garage Citroën
1934 Casino
1935 piscine olympique
1937 place de la Brèche et avenue Viviani
La princesse Charlotte de Monaco, mère de Rainier III de Monaco, naquit dans cette ville en 1898
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire