jeudi 17 juin 2010

ARTHUR jacques essebag

La biographie d'Arthur est un hymne à l'extraordinaire réussite d'un homme que rien n'effraie, et surtout pas le succès ! Jacques Essebag, que tous les français appellent aujourd'hui « Arthur », son nom de scène, est un célèbre animateur, producteur et comédien français. Marocain d'origine, Arthur naît un 10 mars 1966 à Casablanca au Maroc. Issu d'une famille juive, il est le fils de Michel Essebag, alors expert-comptable.  Il arrive en France à l’âge d’un an, suite à la Guerre des Six Jours en Israël. Après un bac B et des études de droit, il décide de s’orienter vers l’animation radio. Il fait ses débuts dans une radio locale de Massy, avant d’arriver sur RFM en 1987. C’est à cette époque qu’il prend le pseudonyme d’Arthur. Après un passage à Kiss Fm et à Skyrock où il anime Les zigotos du matin, il rejoint Fun Radio en 1991 où il se proclame "l’animateur le plus con de la radio FM". En 1992, Europe 1 l’accueille pour une nouvelle émission, Arthur et les pirates. L’ambition d’Arthur ne s’arrête pas aux portes du studio radio. La télévision commence à l’intéresser. Entouré de ses amis chroniqueurs, il tente sa chance sur TF1 avec L’émission impossible.
Le présentateur télé
La consécration d’Arthur arrive deux ans plus tard, sur France 2, avec Les enfants de la télé, programme qui compile les moments cultes du petit écran et La fureur du samedi soir, concept karaoké. Sur le plateau des Enfants de la télé, il est accompagné d’un "dinosaure" du PAF, Pierre Tchernia. Malgré une audience méritante, France 2 se sépare de l’animateur. Arthur arrive alors sur TF1 où il reprend la présentation des Enfants de la Télé, concept appartenant à sa boîte de production, Case Productions, qu’il a monté avec son associé Stéphane Courbit. En 2001, la société est rachetée par Endemol. Arthur est nommé vice-président d’Endemol France et importe la téléréalité en France. Il se désengage de l’entreprise en vendant ses parts en 2006.
Une nouvelle carrière
Fidèle à TF1, Arthur l’est beaucoup moins à la radio. En septembre 1996, il anime la matinale sur Europe 2. Trois ans plus tard, il rejoint Fun Radio et mettra un terme à son contrat en 2004. Depuis septembre 2005, Arthur se fait plus rare à la télévision et à la radio. Il s’essaie avec succès, à une nouvelle activité, le one man show. Arthur en vrai, sur scène est mis en scène par Isabelle Nanty. A la rentré 2007, il poursuit sa reconversion et partage, avec Danyboon, l’affiche de la pièce de théâtre, Le dîner de cons. Il est marié à l’ancien mannequin Estelle Lefébure.
Au final, Arthur est l'un des animateurs de télé et de radio les plus populaires. 
En 2004, il se fixe un nouveau challenge : monter sur scène. Mission réussie avec son premier one man show En vrai, mis en scène par Isabelle Nanty. Il revient sur les planches en 2008 aux côtés de Dany Boon dans la pièce de Francis Weber, Le dîner de cons.

1 commentaire:

  1. essabag mot arabe signifiant "le teinturier". Ses ancêtres n'auraient pas étés teinturiers, d'autant plus que le Maroc est reconnu pour ses metiers et ses quartiers de teinturiers.

    RépondreSupprimer