mercredi 17 mars 2010

PIERRE DARMON "recordman de victoires en Coupe Davis"

Pierre Darmon est un ancien joueur de tennis français, né le 14 janvier 1934 à Tunis.
Pierre Darmon était le leader incontesté de l’équipe de France depuis plusieurs années et régulièrement classé dans les 10 meilleurs amateurs. Mais à presque 30 ans, sa carrière est déjà derrière lui et il ne renouvellera jamais son exploit de 1963 où il avait atteint la finale de Roland-Garros. Pierre Darmon pratiquait un très beau tennis, très classique, très complet et il avait un mental de champion. Mais une relative faiblesse en service ne lui permit jamais d’avoir des bons résultats sur herbe, bien qu’il ait atteint la finale du double de Wimbledon en 1963 avec un autre français, Jean-Claude Barclay. Ce dernier pratiquait un tennis étonnant et novateur pour l’époque avec son étrange revers à deux mains, mais il était très inconstant et incapable de gagner un match important, notamment en coupe Davis. Enfin, la France comptait beaucoup sur Pierre Barthès, 20 ans, qui savait montrer de bien belles choses avec un tennis classique et brillant. Mais s’il savait se montrer certains jours l’égal des plus grands, il connaissait des passages à vide étonnants et perdait d’une façon déroutante des matchs en apparence faciles, notamment en coupe Davis. Mais il choisira de passer professionnel très tôt à la fin de l'année 1965.

Ancien n°1 français, Pierre Darmon, membre du comité directeur de la Fédération française de tennis (FFT), a été élu membre du Board de la Fédération internationale de tennis (ITF), pour un mandat de deux ans. Il siègera aussi à la commission de Coupe Davis de l'ITF. Françoise Dürr, elle-même ancienne n°1 française, a pour sa part été désignée "observateur" de la commission Fed Cup.
 Il est le joueur français qui compte le plus grand nombre de victoires en coupe Davis en simple et en double : 47 victoires contre 21 défaites. Huit fois champion de France de tennis. Darmon sera n°1 français pendant 12 ans.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire