samedi 20 mars 2010

MICHEL JOBERT " La Rivière aux Grenades"

Né en 1921 à Meknès au Maroc où son père y était ingénieur agronome, Michel Jobert a toujours gardé un puissant attachement pour son pays de naissance et d’enfance qu’il considérait comme une seconde patrie.

Après une adolescence joyeuse et buissonnière qu’il relate dans ses Mémoires d’avenir, Michel Jobert combat pendant la Seconde Guerre mondiale dans l’Armée française d’Afrique. Affecté dans un régiment de spahis, il montre un indéniable courage au front d’où il revient très gravement blessé. Il restera toujours discret sur son bras atrophié, séquelle d’une grave blessure.


Né le 11 septembre 1921 à Oued Rommane, du côté de Meknès, il a gardé un profond amour pour le Maroc. Il a fait ses études aux Lycées français de Rabat et de Meknès. Michel Jobert fit ses études au Maroc, aux lycées de Rabat et de Meknès avant d'être diplômé de l'École libre des sciences politiques puis de l'École nationale d'administration, en 1948



De cette idylle est né d’ailleurs un roman “La Rivière aux Grenades”. Roman autobiographique.
“Souvent, il avait traversé l'Oued, ici ou là, comme tant de visiteurs de sa vie que rien n'avait tenus ensemble, sinon la fugitive vision de la rivière aux Grenades. Aujourd'hui, en suivant continûment l'eau qui s'accélérait à peine, glissant d'un bassin à l'autre, une grande joie lui venait; l'unité de sa vie lui était enfin restituée par ce modeste parcours... ”. Le petit Michel a la mémoire vive: “Comme l'Oued, il avait accepté de disparaître dans l'accumulation des eaux chuchotantes, dans l'accumulation des vies dispersées. Il regarderait la rivière aux Grenades mêler son flot médiocre et bourbeux à l'Oued R'Dom plus bourbeux encore, mais puissant. A Mehedya, au bout du voyage, sur l'Atlantique, ayant grossi à peine le fleuve Sebou, ils retrouveraient peut-être le souvenir d'un enfant d'autrefois”.

Ecrivain prolifique, Michel Jobert a écrit des livres à n’en pas finir. Mémoires d'avenir, Grasset, (prix Aujourd'hui 1974), Les idées simples de la vie, Grasset, (1975), L'Autre regard, Grasset, (1976), Lettre ouverte aux femmes politiques, Albin Michel, (1976), La vie d'Hella Schuster, Albin Michel, (roman, 1977) entre autres.
Plus intéressant encore est l’homme politique. L'originalité de ses positions, la force de son caractère et l’indépendance du personnage ne lui ont pas valu que des amitiés. “Analyste précis et brillant de la vie politique française, homme de culture, pétri d'humanisme, Michel Jobert était également un des meilleurs connaisseurs du monde arabe et du Maghreb”, rappelle le RPR, qui lui a rendu hommage, dans un communiqué. Il salue “un grand ministre des Affaires étrangères”, fidèle à la politique d'indépendance nationale voulue par le général de Gaulle, qu'il a su mettre en oeuvre avec beaucoup de détermination et de finesse en 1973 et 1974.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire