samedi 20 mars 2010
MARCEL KARSENTY "une vie au service du théatre"
Né à Oran (Algérie) le 15 juillet 1904, Marcel Karsenty avait poursuivi ses études de droit à la faculté d’Alger, avant de se lancer dans le théâtre.
LE directeur de théâtre français Marcel Karsenty, ancien animateur des Galas Karsenty, organisateur de tournées théâtrales mondiales, est décédé à l’âge de quatre-vingt-douze ans, samedi, dans une clinique de la région parisienne. Figure du théâtre français pendant près d’un demi-siècle, au carrefour de courants les plus divers, proche de Charles Dullin dont il fut l’administrateur adjoint à l’Atelier et ami de Louis Jouvet, Marcel Karsenty a été inhumé mardi, selon son voeu dans la plus stricte intimité.
Les galas Karsenty avaient été fondés en 1919 par son oncle Raphaël que Marcel rejoignit à Paris en 1927, emmenant alors en tournée en province, en Afrique du Nord et à l’étranger, les succès des scènes parisiennes, avec les grands comédiens de l’époque, Raimu, Harry Baur, Dullin, Marie Bell, Valentine Tessier, Sacha Guitry. Il organisa la tournée de la Comédie-Française en 1938 et 1939 à Londres, en Egypte, au Brésil, en Argentine, en Uruguay, dans les Balkans, et pendant la Seconde Guerre mondiale celle de Jouvet et sa troupe en Amérique du Sud. Avant la mort de Jouvet en 1951, il fut le maître d’oeuvre de sa dernière tournée aux Etats-Unis. Lors de la saison 1965-1966, les galas Karsenty fusionnèrent avec les productions théâtrales Georges Herbert. Les auteurs que l’on jouait alors étaient Anouilh, Salacrou, Marcel Aymé, André Roussin, Félicien Marceau, mais aussi Ionesco, Audiberti, etc.
Marcel Karsenty, outre la responsabilité des galas Karsenty avec ses frères Robert et Pierre jusqu’en 1969, fut également codirecteur avec Pierre Dux du théâtre de Paris (1948-1952), directeur du théâtre des Ambassadeurs à Paris (1962-1970) où il présenta vingt spectacles dont treize créations parmi lesquelles « la Robe mauve de Valentine » de Françoise Sagan et « les Monstres sacrés » de Cocteau.
Officier de la Légion d’honneur, il a laissé un livre de souvenirs : « les Promeneurs de rêves, cinquante ans de tournées théâtrales dans le monde avec les Galas Karsenty » (1985).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire