vendredi 5 mars 2010

LAZERGES HIPPOLYTE ET PAUL "peintres et voyageurs"




Lazerges (Jean-Raymond-Hippolyte)Peintre français, né à Narbonne en 1817, mort à Mustapha d'Alger en 1887.Il s'adonna à la peinture religieuse, où il montra une grande facilité. A partir de 1860 environ, Lazerges, à la suite de voyages, puis d'un séjour continu en Algérie, mêle les scènes de moeurs orientales aux sujets religieux. Il réussit par des qualités de grâce, de correction et de finesse : Biskri porteur d'eau (1872), Femme de Bou-Saada (1880), Arabes en marche (1882), Femmes kabyles (1884), etc.Son fils, Paul-Jean-Baptiste, né à Paris en 1845, a étudié et peint, comme lui, la nature algérienne.


Paul Lazerges(1845-1902) fut le fils d'Hippolythe Lazerges, lui-même peintre voyageur qui décida de vivre définitivement en Algérie. Paul pousse l'exploration plus loin, jusqu'aux oasis du Sud (El Kantara, Biskra, Bou-Saâda). Lazerges est, avec Guillaumet, Girardet ou Dinet, le peintre de la vie quotidienne des fellahs et des nomades aux marches du désert


SON NOM EST CELEBRE A ALGER ET PARTICULIEREMENT A BAB EL OUED DANS LE QUARTIER D'EL KETTANI PAR LES ECOLES ET LYCEE QUI PORTAIENT SON NOM EN HOMMAGE A SON TALENT.

2 commentaires:

  1. Merci pour ces renseignements.
    Jean-Louis LAZERGES.
    31170 Tournefeuille

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'étais élève à l'école puis au Lycée Lazerges (devenu Savorgnan de Brazza. J'habitais au 22 rue LAzerges.
    Beau souvenir

    RépondreSupprimer