mardi 16 février 2010

YVES SAINT LAURENT "le bon gout francais"


Yves Saint-Laurent naquit à Oran en 1936.
Sa famille faisait partie des Alsaciens Lorrains chassés de leur terres à la suite de la défaite de Sedan en 1870, date à laquelle les ” SAINT LAURENT ” prennent souche en Oranie.
Le petit Yves passera son enfance et son adolescence à Oran qui lui inspira ses premiers dessins. Il écrit :
“Notre monde à l'époque était Oran et non Paris. Ni Alger, la ville métaphysique de Camus aux blanches vérités, ni encore Marrakech et sa bienfaisante magie rose. Oran, une cosmopole de commerçants venus de partout, et surtout d'ailleurs, une ville étincelant dans un patchwork de mille couleurs sous le calme soleil d'Afrique du Nord.”
A 17 ans, le magazine Vogue publie ses croquis. Puis se sera la carrière internationale qu'on lui connaît : proche collaborateur de Christian DIOR et Pierre BERGER, il fonde avec ce dernier sa propre maison de couture en 1971. Le succès est au rendez vous de collections en collections.Yves SAINT~LAURENT, outre la haute couture, s'intéresse alors à toute une série d'autres articles de mode distribués dans le monde entier. Il ouvrira sa première boutique de prêt à porter en 1966 ; il en comptera plus de 120 de par le monde.
Homme de théâtre et de cinéma, il habille nombre d'artistes dont l'incontournable Catherine DENEUVE qui sera sa principale ambassadrice de charme. Il crée aussi, à titre d'exemple, le costume de Marguerite YOURCENAR lors de son intronisation à l'Académie Française.
Sa carrière sera du reste couronnée des plus prestigieuses distinctions. Son nom est désormais associé au bon goût français.Le 7 janvier 2002, Yves Saint Laurent fait ses adieux à la haute couture à l'âge de 66 ans : « J'ai choisi aujourd'hui de dire adieu à ce métier que j'ai tant aimé ». Le 23 janvier de cette même année, il fête les quarante ans de sa maison de couture.Yves Saint Laurent crée avec son compagnon Pierre Bergé la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent au 5 avenue Marceau, dans le 16e arrondissement de Paris. C'est une fondation de mécénat et de gestion d'une collection musée exceptionnelle de 5 000 vêtements et de 15 000 objets, qui retrace toute l'histoire de la maison de haute couture Yves Saint Laurent. En couple depuis presque 50 ans, ils se pacsent peu avant le décès d'Yves Saint-Laurent dans la nuit du 1er au 2 juin 2008, des suites d'un cancer du cerveau à l'âge de 71 ans
Ses obsèques sont célébrées en l'église Saint-Roch, en présence de nombreuses personnalités de la mode, des médias et de la politique, dont Catherine Deneuve et Laetitia Casta, les égéries du couturier, le président de la République Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni et des anciennes premières dames Bernadette Chirac et Farah Pahlavi (veuve du Shah d'Iran). Parmi les personnalités de la mode figuraient des créateurs (par exemple, Jean-Paul Gaultier et Valentino), ainsi que des industriels (Bernard Arnault et François Pinault) Pierre Bergé prononça un émouvant discours pour l'occasion.
Les cendres d'Yves Saint Laurent reposent dans sa villa de Marrakech au cœur du jardin Majorelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire