mercredi 24 février 2010

SADY REBOT "papa poule de la T.V. français

Le comédien Sady Rebbot est né le 27 avril 1935 à Casablanca (Maroc) d’un père employé aux Postes et d’une mère couturière, originaire d’Argentine. Il est l’aîné de quatre enfants : Edouard, Roland et Nicole.
C’est un brillant élève, surtout dans les matières littéraires et philosophiques. Il décroche son baccalauréat à 16 ans. Ensuite, pour faire plaisir à ses parents, il s’oriente vers le professorat de français. On lui donne une classe réputée difficile mais lui, grâce à son humanité et sa pédagogie, il est adoré de ses élèves.
Sa passion du théâtre l’amène à créer avec Claude-Jean Philippe et Jean-Claude de Goros, La Cabane à Casablanca, l’équivalent à Paris du Café de la gare.
En 1954, il dit à ses parents qu’il va faire des études complémentaires à Paris alors qu’il n’en est rien ; il est bien décidé à construire sa carrière de comédien. Il traîne alors à St Germain des Près et y rencontre Richard Bohringer notamment.
Il fait l’Ecole de la rue Blanche et prends des cours avec son mentor, Andreas Voutsinas. Etant d’origine maghrébine, il est assez difficile pour lui de décrocher des rôles. Pour subsister, il fait de nombreux petits boulots comme assistant de fakir.
En 1959, il tourne avec Jean Gabin dans Rue des prairies (1959) dans lequel, pour les besoins du rôle, il se prend un gifle par le Monument du cinéma français.
En 1961, il rencontre Anne, première française à devenir top model international (en 1971, elle tournera dans un unique : French Connection). Il l’épouse et de cette union naîtra en 1963 leur fils unique Jérôme. Ils vont rester ensemble 4 ans...
C’est au milieu des années 60 qu’il entre dans le monde du doublage avec l’aide de camarades de théâtre. De par sa voix virile et suave, on lui donne souvent à doubler des afro-américains comme Jim Brown dans Les douze Salopards (1967), Richard Roundtree dans Shaft, les nuits rouges de Harlem (1971), Jim Kelly dans Opération Dragon (1973), James Brown dans The Blues Brothers (1980), Carl Weathers dans Rocky IV (1985) ou encore Philip Michael Thomas dans la série Deux flics à Miami (1986).
Il va aussi prêter sa voix notamment à Gerald McRaney dans la série Simon et Simon (1983), Will Lyman dans la série Guillaume Tell (1988) et John Goodman dans Barton Fink (1991).
Sa voix chaleureuse sera aussi indissociable du rôle du Capitaine Kirk interprété par William Shatner dans les films de Star Trek (de 1980 à 1992).
Il va travailler sous la direction de nombreux directeurs artistiques : Jacques Barclay, Marc Cassot, Claude Cohen, Gérard Cohen, Jean-Pierre Dorat, Jean Lagache, Hubert Noël, Jacqueline Porel...
On le verra aussi à la télévision dans Thierry La Fronde (1963) et dans des films comme Brigade antigangs (1966) ou encore dans l’excellent film Le Bougnoul (1974) pour lequel il signe aussi le scénario et les dialogues. A cette époque, il enchaîne les rôles, aussi bien au théâtre ("La Souricière" d’Agatha Christie en 1971) qu’à la télévision (un épidode de Brigade Mondaine en 1979).
En 1980, le rôle de Bernard Charlette dans la série célèbre Papa Poule (pour laquelle il co-interprète aussi la chanson du générique) le fait véritablement connaître du grand public. Son fils Jérôme Rebbot, comédien lui aussi, souligne : "Avant Papa Poule, mon père ne jouait que les rôles de méchants, après, on ne lui donnait que les gentils !".
La même année, le 12 février, il se remarie avec Evelyne Murat, avec laquelle il aura des jumeaux un an plus tard, Guillaume et Mélanie.
En 1986, il joue le rôle principal de la série Le Véto. Deux ans plus tard, il tourne dans Mes nuits sont plus belles que vos jours et en 1989 dans La Révolution française.
Sady Rebbot nous quitte le 12 octobre 1994 des suites de la maladie de Waldenström.

2 commentaires:

  1. Bonjour Hubert,
    Merci pour votre blog ! je fais une recherche historique sur Alger années 1950 à 1960 concernant les publications communautaires; quels étaient les titres de journaux principaux dans lesquels les bans de mariage juif étaient en général publiés ? Par avance merci pour votre réponse !
    Carole

    RépondreSupprimer
  2. Sady etait mon cousin, Sady etait un example d'homme qu'on admire a tout point de vue. Sam Levy jeanluc500@yahoo.com

    RépondreSupprimer