samedi 6 février 2010

JOSEPH ORTIZ "l'homme des barricades"

Joseph Ortiz, surnommé Joey, est né le 4 avril 1917 à Guyot-Ville (Algérie), et décède le 15 février 1995 à Toulon dans le département du Var (France).
LE DÉCÈS, dans la nuit de mardi à mercredi, de Joseph Ortiz, 78 ans, vient de réduire le nombre des défenseurs historiques de l'Algérie française encore en vie. Connu sous le nom de «cafetier du Forum», Jo Ortiz avait joué un rôle important dans le coup d'Etat du 13 mai 1958 et était le fondateur du Front national français (FNF). Condamné à mort par contumace en mars 1961, alors qu'il s'était réfugié en Espagne, il devait revenir en France après l'amnistie générale votée en 1968.
Né le 4 avril 1917 à Guyotville en Algérie, «l'activiste» Joseph Ortiz avait participé à la plupart des complots d'extrême droite. En 1957, il a ainsi été mêlé à l'attentat au bazooka commis contre le bureau du général Raoul Salan, commandant en chef en Algérie, qu'il retrouvera plus tard à l'OAS. En janvier 1960, Jo Ortiz est aux côtés de Pierre Lagaillarde pour organiser la «semaine des barricades», insurrection destinée à faire basculer l'armée dans le camp des pieds noirs.Après s'être retranchés durant huit jours dans le quartier de la Faculté d'Alger, les émeutiers se rendent. Alors que certains d'entre eux acceptent d'être incorporés dans l'armée, Jo Ortiz s'enfuit ensuite en Espagne. A son retour, il s'installe à Toulon où il fonde un mouvement de soutien aux rapatriés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire