Alain Afflelou est né le 1er janvier 1948 en Algérie. Rapatrié avec sa famille en 1962, il vit à Marseille puis à Bordeaux où ses parents achètent un pressing. En 1967, il se lance dans des études d'optique. Quelques années plus tard, il fonde une marque qui deviendra l'une des plus connues du grand public... et invente un style de management. Aujourd'hui, il est à la tête de quatre cent vingt-cinq points de vente en France et en Europe. Indépendant, passionné, Alain Afflelou s'est toujours attaché à faire bénéficier le plus grand nombre de ce qu'il aime faire : du bon travail .
Dans son livre :"UN COUP DOEIL DANS LE RETROVISEUR" il raconte:
"Dans les rues, les terrains vagues, sur le trottoir devant la boulangerie de mon père à Sidi-Bel-Abbès, nous vivions sans trop nous poser de questions.Il y avait le danger, les bombes, le FLN et l'OAS, mais il y avait surtout la tendresse et l'amour de nos parents, la belle inconscience de l'enfance... Nous étions une famille humble, jamais pauvre, nous mangions à notre faim, des boulettes, des pois chiches, du pain frotté à l'ail avec de l'huile d'olive, le bon pain frais de papa. Et nous apprenions la vie sans le savoir au rythme du travail et des maximes de mon père, dont le bon sens ne pouvait être pris en défaut.La gourmandise paternelle non plus ne pouvait être prise en défaut. Il fabriquait des oeufs en chocolat et, de temps en temps, il en laissait tomber un malicieusement sur la table : - Tiens... il est cassé, c'est dommage, il n'y a plus qu'à le manger, les enfants...Cinquante-deux ans. L'âge, pour Alain Afflelou, de jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur. De raconter l'histoire d'une vie ; l'histoire d'une enfance qui rime avec Algérie, et avec les valeurs transmises par un père protecteur, tendre et exigeant. On devient ce que l'amour, la passion, l'éducation ont fait de nous" , affirme Alain Afflelou.
A propos de l'auteur : Alain Afflelou arrive en France en 1962. Tout juste diplômé de l'Ecole Supérieure d'Optométrie à Paris, il ouvre son premier magasin d'optique, Optica, dans la banlieue de Bordeaux. Alain Afflelou cherche bien vite à se démarquer des opticiens conventionnels, et en 1978, il innove en lançant : « la moitié de votre monture à l'oeil » et investit l'équivalent d'une année de bénéfices en communication. Trois magasins de la région bordelaise sont mis à contribution.Très vite, il veut donner au métier d'opticien conventionnel une autre dimension. Au grand dam de ses concurrents, Alain Afflelou vend cent paires de lunettes par jour. Pendant que certains opticiens traditionnels tentent d'attaquer ses méthodes de discounter, d'autres sont intéressés par sa réussite et lui écrivent. En 1979, la franchise Alain Afflelou est née. Des copains de promotion ouvrent les premiers magasins.Les secrets d'Afflelou: La stratégie commerciale d'Afflelou est depuis ses débuts basée sur un réseau de boutiques franchisées. Aujourd'hui encore, Afflelou insiste sur le statut de partenaire qu'il confère à ses franchisés. Pour chacune de ses créations, Afflelou orchestre une campagne de communication hors du commun. Il est l'opticien qui consacre à la publicité le budget le plus important du secteur.En 1984, c’est la consécration nationale : il invente avec RSCG « On est fou d'Afflelou » et apparaît dans ses publicités. Le centième magasin est ouvert en 1985.En 1997, Alain Afflelou vend 70% de sa société. Il s’installe en avril 1998 en Suisse, à Genève, avec dans ses bagages une fortune de plus de 125 millions de francs suisses. Mais, en 2000, il reprend le contrôle de son groupe aux fonds d'investissements auxquels il avait cédé ses parts, suite au rachat « compliqué » de Lissac – les magasins indépendants de Lissac ne veulent pas d'Aflelou. Il détient alors 58 % du capital (contre 30 % précédemment) aux côtés d'investisseurs financiers (42 %) dont le groupe Apax (39%).Quelle que soit l’époque, Afflelou met l'accent sur la prise de risque et l'innovation, grâce auxquelles il se vante d'être toujours en adéquation avec les besoins des consommateurs. C'est ainsi qu'en 1999, la Tchin Tchin fait une entrée remarquée sur le marché. Pour un franc de plus, Afflelou propose une deuxième paire de lunettes à votre vue. Le concept s'étend ensuite aux lunettes de soleil et aux verres progressifs. En 2003, Carrefour lui cède son activité Optique en France, ainsi qu'en Espagne.En 2006, préparant en douceur sa succession managériale, patrimoniale et familiale, Afflelou cède avec Apax Partners le gros de ses parts à Bridgepoint, un fonds d'investissement qui a désormais le contrôle de Afflelou SA. Le groupe avait été introduit au second marché en 2002. L'action sera retirée de la cote fin 2007.Première franchise en Europe dans la distribution optique, Alain Afflelou SA dispose d’un réseau de 892 points de vente au 31 juillet 2007. La société a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 164,4 millions d’euros sur l’année fiscale clôturée au 30 avril 2007.
A propos de l'auteur : Alain Afflelou arrive en France en 1962. Tout juste diplômé de l'Ecole Supérieure d'Optométrie à Paris, il ouvre son premier magasin d'optique, Optica, dans la banlieue de Bordeaux. Alain Afflelou cherche bien vite à se démarquer des opticiens conventionnels, et en 1978, il innove en lançant : « la moitié de votre monture à l'oeil » et investit l'équivalent d'une année de bénéfices en communication. Trois magasins de la région bordelaise sont mis à contribution.Très vite, il veut donner au métier d'opticien conventionnel une autre dimension. Au grand dam de ses concurrents, Alain Afflelou vend cent paires de lunettes par jour. Pendant que certains opticiens traditionnels tentent d'attaquer ses méthodes de discounter, d'autres sont intéressés par sa réussite et lui écrivent. En 1979, la franchise Alain Afflelou est née. Des copains de promotion ouvrent les premiers magasins.Les secrets d'Afflelou: La stratégie commerciale d'Afflelou est depuis ses débuts basée sur un réseau de boutiques franchisées. Aujourd'hui encore, Afflelou insiste sur le statut de partenaire qu'il confère à ses franchisés. Pour chacune de ses créations, Afflelou orchestre une campagne de communication hors du commun. Il est l'opticien qui consacre à la publicité le budget le plus important du secteur.En 1984, c’est la consécration nationale : il invente avec RSCG « On est fou d'Afflelou » et apparaît dans ses publicités. Le centième magasin est ouvert en 1985.En 1997, Alain Afflelou vend 70% de sa société. Il s’installe en avril 1998 en Suisse, à Genève, avec dans ses bagages une fortune de plus de 125 millions de francs suisses. Mais, en 2000, il reprend le contrôle de son groupe aux fonds d'investissements auxquels il avait cédé ses parts, suite au rachat « compliqué » de Lissac – les magasins indépendants de Lissac ne veulent pas d'Aflelou. Il détient alors 58 % du capital (contre 30 % précédemment) aux côtés d'investisseurs financiers (42 %) dont le groupe Apax (39%).Quelle que soit l’époque, Afflelou met l'accent sur la prise de risque et l'innovation, grâce auxquelles il se vante d'être toujours en adéquation avec les besoins des consommateurs. C'est ainsi qu'en 1999, la Tchin Tchin fait une entrée remarquée sur le marché. Pour un franc de plus, Afflelou propose une deuxième paire de lunettes à votre vue. Le concept s'étend ensuite aux lunettes de soleil et aux verres progressifs. En 2003, Carrefour lui cède son activité Optique en France, ainsi qu'en Espagne.En 2006, préparant en douceur sa succession managériale, patrimoniale et familiale, Afflelou cède avec Apax Partners le gros de ses parts à Bridgepoint, un fonds d'investissement qui a désormais le contrôle de Afflelou SA. Le groupe avait été introduit au second marché en 2002. L'action sera retirée de la cote fin 2007.Première franchise en Europe dans la distribution optique, Alain Afflelou SA dispose d’un réseau de 892 points de vente au 31 juillet 2007. La société a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 164,4 millions d’euros sur l’année fiscale clôturée au 30 avril 2007.
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