vendredi 29 janvier 2010

SPIGOL LA DYNASTIE DE DE BAB EL OUED




1876- Antoine ESPIG, d'origine espagnole, s'installe à Alger et commerce le safran importé d'Espagne puis vend d'autres safrans d'origines diverses.

1899- Frédéric succède à son père et met au point un nouveau produit appelé SPIGOL.

1933- Il crée une S.A. avec ses 4 enfants, Julia, Antoine, Maxime et André. Il prend comme directeur Mr Adrien Cervera, son neveu jusqu'alors journaliste dans la presse Algérienne. 70 employés travaillent alors dans la société.

La distribution du SPIGOL se fait essentiellement sur l'Algérie, le Maroc, la Tunisie et débute sur l'Espagne et la France.

1946- Suite au décès de Frédéric ESPIG, son fils aîné Antoine, prend la direction de la S.A. avec comme collaborateurs Maxime, André ses frères et Marcel Martinez son beau-frère.1962- La guerre d'Algérie contraint la famille ESPIG à quitter Alger et à s'installer sur Marseille (choix stratégique dû au port).

Une nouvelle société naît: la S.A.R.L. CEPASCO (Centrale des Epices Assaisonnements et Condiments) au capital social de 182 939 € (1,2 MF) et composée d'une dizaine d'employés.1967- L'activité grandissante (40 employés) oblige à déménager dans de plus vastes locaux (toujours sur Marseille).

CEPASCO s'installe sur le parc d'activités de Gémenos dans 2500.m_ avec des outils de travail ultra modernes. La société construit un bâtiment de 1200 m_ de stockage et augmente son capital social à 300 000 Euros. La société réalise un CA de 12,28 M€ et compte 56 employésA travers son produit SPIGOL. La Centrale des Epices-CEPASCO est probablement un des fournisseurs d’épices le mieux implanté auprès des professionnels.Elle offre aux professionnels des métiers de bouche une largeur de gamme incomparable grâce à un savoir-faire ancestral reconnu. Un assortiment d’épices et de mélanges des plus naturels, sans additifs ni auxiliaires technologiques, qui a renforcé sa notoriété et largement contribué à l’extension de sa clientèle. Son implantation, relativement récente dans le circuit GMS rencontre un succès prometteur sous la marque La Planète des Epices. Aujourd’hui, par le biais d’agents commerciaux les circuits RHF (13 agences) et GMS (17 agences) sont traités à parité dans tout l’hexagone. Les forces de vente dédiées aux circuits RHF et GMS représentent respectivement 39 et 54 personnes qui couvrent l’ensemble du territoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire