lundi 4 janvier 2010

ALAIN AYACHE -l'autoditacte de la presse française -


Alain Ayache est avant tout un autodidacte. Né le 1er septembre 1936 à à Alger, en 1940, il termine ses études en... 49, viré pour avoir répondu à son professeur de latin, après cette phrase assassine : "Voici le prototype de la nullité. Petit Ayache, vous resterez petit et vous ne réussirez jamais."
Pas démonté pour autant, le jeune homme suit ses rêves. Il s'autoforme au ping-pong et à 11 ans devient champion d'Afrique du Nord toutes catégories. A 14 ans, il monte en France pour suivre le championnat. Et il y restera.

A 16 ans, il se fait connaître en s'enfermant dans un placard à balais chez Drouant, d'où il écoute les délibérations du jury du Goncourt. En 1983, il récidive, cette fois-ci comme patron de l'hebdomadaire Le Meilleur, en publiant l'intégralité des 90 minutes de délibérations enregistrées avec un micro directionnel.
Chantre de la presse populaire, il avait créé Le Meilleur, «l'hebdo de la vraie vérité du samedi», en 1971. Tout d'abord centré sur les pronostics hippiques, le magazine s'est aussi spécialisé dans les échos politiques et la défense des lecteurs s'estimant victimes d'injustices, au prix de nombreux procès. En 1986, Alain Ayache rachète le quotidien hippique Spécial Dernière en 1986, qui fusionne avec Le Meilleur en 2002.
Dans les années 90, ce patron de presse autodidacte et atypique décide de se lancer dans la presse magazine grand public. Il créé le mensuel Réponse à Tout, bientôt suivi de Réponse à Tout Santé, puis se diversifie, notamment dans la presse féminine. Son groupe indépendant édite actuellement 10 magazines dont les féminins haut de gamme DS et Numéro, ou le magazine culinaire Cuisinez comme un chef, lancé en février 2007.


Attiré par le monde de la presse qu'il avait déjà approché à Alger, Alain Ayache écrit ses premières lignes, dès 1958 dans les colonnes de Paris-Presse et à l'hebdomadaire Aux Écoutes (1960), puis, très vite, crée son agence de presse, Alain Ayache Actualités. C'est l'heure des premiers scoops.
Objectif : se faire connaître, et reconnaître. En 1984, il participera à la création de Spécial Dernière (qu'il rachètera en 1986). Puis, en 1971, il créa Le Meilleur.
Ses recettes : les courses, le fameux Monsieur X, les faits-divers et la défense du consommateur sur les plateaux TV et dans les plus grandes émissions radios.
Le magnat de la presse
Directeur et gérant de la Lettre juridique du commerce et de l'industrie ; de la Gazette de la bourse, puis directeur du Meilleur télématique, il se lance dans la presse magazine grand public en 1990, avec le magazine
Réponse à Tout ! suivi de Réponse à Tout Santé.
Simplicité et proximité : on donne enfin les réponses aux questions que les Français se posent. "J'aime le grand public, je suis à l'aise avec l'homme de la rue, je ne sais pas faire des journaux élitistes." disait Alain Ayache.
Pour le reste, on laissera ses amis parler de lui. Le "fervent défenseur de la presse", selon notre Président de la République, Nicolas Sarkozy, qui se "battait comme un lion avec ses ennemis"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire