lundi 7 décembre 2009

JOSEPH SEIBERRAS - un fou de cinéma -


Nous étions en 1913. Un Maltais, Joseph Seiberras avait anticipé le succes du cinematographe. Directeur d'une salle de cinéma au plateau sauliere, il voulut faire de la grange familiale une salle de cinématographe mais la grande guerre survint, brisant net son élan.
En 1919, Joseph Seiberras reprend ses activités il fait construire "les Variétés " dans la future rue Eugéne Robe puis le « Montpensier ». puis ce sera le "Régent" qui obtint un succés immédiat apres d’importantes transformations qui en fit une salle moderne .
Le succés aidant, il s’attaqua à aux autres régions de l’Algerie. Ce fut l’Oranie avec Oran puis le Maroc avec Casablanca et Rabat en 1925, Bel Abbes, Temouchent, Tanger et Marakech.
Le centenaire de l’Algerie se pointe à l’horizon. Joseph Seiberras désire ouvrir a Alger une salle de spectacle dotée des grandes innovations de l’époque. Une salle de 1500 nm du quartier de Bab El Oued, rue Borély La Sapie, fut transformée en Majestic, un palace de 4000 places. Le Majestic était l’une des 10 plus grandes salles de spectacle du monde. Grandiose et ultra moderne.
Un toit ouvrant assurait les soirs d’été une projection rafraichissante et les soirs d’intemperies, il etait fermé en une minute et mettait tous les spectateurs à l’abri.
la scène immense pouvait recevoir des plateaux de près 400 personnes.
De très nombreuses réunions de boxe internationales avec Chérif Hamia, Alphonse Halimi ou Albert Yvel eurent lieu dans ce complexe spectaculaire.
LE MAJESTIC VERRA LES PLUS GRANDES VEDETTES US ET FRANCAISES SE PRODUIRE DANS SES MURS. DE CHARLES TRENET A CHARLES AZNAVOUR, DE TINO ROSSI A MARINO MARINI, DE PAUL ANKA AUX PLATTERS.
JOSEPH SEIBERRAS était un innovateur, un homme compétent et philantrope, sympatique avec les riches comme avec les pauvres et même avec les plus pauvres. il figure au tout premier rang des hommes méritants et des grands industriels colonisateurs de l’Algérie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire