lundi 21 décembre 2009

JEAN MONTALDO -pied noir et fier de l'être -


Né(e) à : Teniet-el-Haad (Algérie) , le 06/09/1941 Jean Montaldo est un journaliste et écrivain d'investigation français.Membre d'une des plus anciennes familles pieds noirs, implantée en Algérie depuis sa conquête en 1830, Jean Montaldo est le fils du sénateur-maire d'Algérie, ancien président du Conseil Général d'Orléansville, Pierre-René Montaldo, homme politique de centre-gauche et docteur en médecine, cofondateur des HLM en France.En 1962 avec la décolonisation, Jean Montaldo quitte l'Algérie avec sa famille. Très jeune, il s'oriente vers le journalisme et travaille pour plusieurs organes de presse dont La Dépêche quotidienne d'Algérie (jusqu'à l'indépendance de cet ancien territoire français), Combat, Minute, Paris Match, L'Aurore, L'Express, Le Quotidien de Paris, Le Figaro Magazine ou Le Canard enchaîné.L'affirmation selon laquelle Jean Montaldo serait d'extrême-droite ne repose sur aucun fait mais sur deux amalgames douteux: il est né en Algérie, à l'époque où celle-ci, colonisée, était un département français, et il a écrit dans l'hebdomadaire Minute. En réalité à l'époque, Minute n'avait pas été racheté par un homme proche de l'extrême-droite. Ce n'était pas encore un journal militant. Et même pas un journal de droite. D'ailleurs, Jean-François Revel de l'académie française, dit le contraire dans ses mémoires. Possible cependant qu'il ait des amis dans ces milieux (Milieu "Algérie française" oblige). Mais comme il ne fait pas état de ce genre d'idées, bien au contraire, il est faux de le classer ainsi.
Quand à l'Algérie, le père de Jean Montaldo était maire d'Alger et parlementaire dans le même groupe que François Mitterrand. Il faisait partie du centre-gauche et des parlementaires les plus ouverts à des réformes sur la question de l'intégration des musulmans dans la République.
Montaldo ayant écrit dans la Dépêche d'Alger, si le moindre de ses articles avait émis des sentiments d'extrême-droite, il aurait déjà été exhumé des collections et présenté dans un livre ou article de presse. La thèse des deux historiens ne le fait pas car il n'existe pas d'article de Montaldo pouvant étayer ce qui n'est pas le sujet de leur thèse, consacrée au Canard Enchainé.
Les révélations de Jean Montaldo sur les finances du Parti communiste puis sur les scandales financiers des annés 80 sous Mitterrand sont à l'origine de ces accusations sans fondement. Avant ces révélations, Jean Montaldo était un journaliste salarié à l'Express, de centre-droit, ami proche de Jean-François Revel et qui n'avait jamais été soupçonné d'être proche de l'extrême-droite.

1 commentaire:

  1. René Montaldo n'a jamais été maire d'Alger, mais de theniet el haad.Ville dont mon père Garcin hubert était son 1er adjoint, avant d'être à son tour le dernier maire de theniet, jusqu'en 1961.

    RépondreSupprimer