jeudi 29 octobre 2009

LINE MONTY


Née dans une famille de mélomanes algérois, elle est tout aussi attirée par la chanson réaliste française (Damia, Marjane, Piaf) que par les mélodies orientales d'Oum Kalsoum ou Mohammed Abdel Wahab, Line Monty fut une véritable diva, une ambassadrice de charme du répertoire français ou oriental. Diction parfaite, voix grisante, élégance dans le geste et sensualité dans le mouvement : "elle était toujours en état de grâce, sa voix féline emportait nos cœurs, élevait nos âmes et sa beauté nous laissait sans voix" a dit d'elle feu Youssef Hagège qui avec la complicité de Maurice el Medioni, fut l'un de ses auteurs favoris.
Youssef Hagège (né en Tunisie connu aussi sous le nom de José De Suza fut le compagnon de Line Monty et était un auteur et compositeur très célèbre dans ce milieu et accompagnait les grands noms de la musique orientale. Sur un fond d'héritage Arabo-Andalou, il a développé ce style musical en y mêlant Rumba, Cha-cha-cha et Tango. Il est l'auteur auteur et compositeur de plus de quatre cents chansons du répertoire franco-oriental.
Il est à noter que Line Monty joua son propre rôle dans "le Grand Pardon 2", d'
Alexandre Arcady. Elle obtient le prix Edith Piaf, puis le premier prix de l'olympia, accumule les tubes dans les music-hall et dans les cabarets.
Elle défend ainsi les couleurs de la chanson française dans le monde entier, Canada, États-Unis (à New York, elle tiendra un club en vogue pendant une dizaine d'années), Amérique Latine, Allemagne, Hollande et Moyen-orient.
En Egypte, elle fait sensation : son ami
Farid El-Atrache lui fait répéter une de ses compositions et les Égyptiens, ignorant qu'elle possède aussi cette culture, se bousculent pour aller écouter « la française qui chante si bien l'arabe ». Après le décès de Line Monty, et de Lili Boniche, disparus dans le plus grand silence médiatique , un documentaire historique sur les trésors de la musique arabo andalouse et de la musique judéo arabe intitulé le port des amours , un documentaire réalisé par Jacqueline Gozland.
Line Monty et
Reinette Layani dite l'oranaise sont entérées au cimetiere de Pantin prés de Paris.