Martial SOLAL débute le piano à l'âge de six ans et se passionne pour le jazz qu'il étudie avec le saxophoniste Lucky STARWAY.
Dès 1945, Martial SOLAL devient musicien professionnel.
Il joue à la Radio d'Alger puis se fixe à Paris en 1950 où il débute dans les orchestres de Benny BENNET et Aimé BARELLI.
L'année 1953 marque le début de sa carrière en tant que soliste et il se produit au Club Saint Germain et au Blue Note.
Il enregistre en 1956 son premier disque en solo ainsi qu'un album avec grand orchestre.
A la fin des années 50, il constitue un quartette avec Roger GUERIN, Paul ROVERE et Daniel HUMAIR et cette formation remportera un énorme succès.
En 1962, il crée son propre grand orchestre et participe en 1963 au Festival de Newport.
Puis sa carrière se déroule de plus en plus en solo à l'exception du duo qu'il forme avec Lee KONITZ entre 1977 et 1982.
A partir des années 1980, Martial SOLAL collabore avec des compositeurs contemporains tels que Marius CONSTANT qui écrit pour lui son Concerto pour trio de jazz et orchestre en 1981 et sa Fantaisie pour deux orchestres en 1984.
Grand musicien mais aussi homme de radio talentueux, Martial SOLAL participe également aux émissions de Radio France. En 1997, à l'occasion de la Fête de la Musique, il crée à Radio France Coexistence, concerto pour piano associant son Dodécaband à l'Orchestre National de France.
En tant que pianiste, Martial SOLAL se révèle à la fois très original etperfectionniste, allant même jusqu'à prendre des cours avec le concertiste classique Pierre SANCAN afin de parfaire sa technique. Expert en l'art d'approfondir toute la palette sonore de son instrument, il fait preuve également d'un remarquable talent d'improvisateur. Il enregistre des disques avec les plus grands et particulièrement Django REINHARDT, Sidney BECHET, Art FARMER, Lee KONITZ, Stéphane GRAPELLI, Daniel HUMAIR et Michel PORTAL.
Compositeur original, il affiche sa singularité dès 1959 avec sa Suite en ré bémol pour quartette de jazz. Hétéroclite, il reçoit des commandes d'interprètes aussi divers que la claveciniste Elisabeth CHOJNACKA, l'accordéoniste AZZOLA, les PERCUSSIONS DE STRASBOURG ou le joueur d'orgue de barbarie Pierre CHARIAL. Il compose également de nombreuses musiques de films telles qu' "A Bout de souffle" en 1959, "Léon Morin prêtre" en 1961 et "Echappement libre" en 1964.
Orchestrateur autodidacte, Martial SOLAL dépasse très vite la synthèse qu'il opérait en 1956 et 1962 entre les esthétiques contradictoires de Count BASIE et Stan KENTON pour aboutir à une écriture totalement personnelle.
Martial SOLAL est un musicien de génie dont le rôle dépasse largement les frontières du jazz et celles de l'Europe.
Dès 1945, Martial SOLAL devient musicien professionnel.
Il joue à la Radio d'Alger puis se fixe à Paris en 1950 où il débute dans les orchestres de Benny BENNET et Aimé BARELLI.
L'année 1953 marque le début de sa carrière en tant que soliste et il se produit au Club Saint Germain et au Blue Note.
Il enregistre en 1956 son premier disque en solo ainsi qu'un album avec grand orchestre.
A la fin des années 50, il constitue un quartette avec Roger GUERIN, Paul ROVERE et Daniel HUMAIR et cette formation remportera un énorme succès.
En 1962, il crée son propre grand orchestre et participe en 1963 au Festival de Newport.
Puis sa carrière se déroule de plus en plus en solo à l'exception du duo qu'il forme avec Lee KONITZ entre 1977 et 1982.
A partir des années 1980, Martial SOLAL collabore avec des compositeurs contemporains tels que Marius CONSTANT qui écrit pour lui son Concerto pour trio de jazz et orchestre en 1981 et sa Fantaisie pour deux orchestres en 1984.
Grand musicien mais aussi homme de radio talentueux, Martial SOLAL participe également aux émissions de Radio France. En 1997, à l'occasion de la Fête de la Musique, il crée à Radio France Coexistence, concerto pour piano associant son Dodécaband à l'Orchestre National de France.
En tant que pianiste, Martial SOLAL se révèle à la fois très original etperfectionniste, allant même jusqu'à prendre des cours avec le concertiste classique Pierre SANCAN afin de parfaire sa technique. Expert en l'art d'approfondir toute la palette sonore de son instrument, il fait preuve également d'un remarquable talent d'improvisateur. Il enregistre des disques avec les plus grands et particulièrement Django REINHARDT, Sidney BECHET, Art FARMER, Lee KONITZ, Stéphane GRAPELLI, Daniel HUMAIR et Michel PORTAL.
Compositeur original, il affiche sa singularité dès 1959 avec sa Suite en ré bémol pour quartette de jazz. Hétéroclite, il reçoit des commandes d'interprètes aussi divers que la claveciniste Elisabeth CHOJNACKA, l'accordéoniste AZZOLA, les PERCUSSIONS DE STRASBOURG ou le joueur d'orgue de barbarie Pierre CHARIAL. Il compose également de nombreuses musiques de films telles qu' "A Bout de souffle" en 1959, "Léon Morin prêtre" en 1961 et "Echappement libre" en 1964.
Orchestrateur autodidacte, Martial SOLAL dépasse très vite la synthèse qu'il opérait en 1956 et 1962 entre les esthétiques contradictoires de Count BASIE et Stan KENTON pour aboutir à une écriture totalement personnelle.
Martial SOLAL est un musicien de génie dont le rôle dépasse largement les frontières du jazz et celles de l'Europe.