RONDA : un des jeux préférés du pataouète. des cartes espagnoles. on jette le 8 et le 9. va savoir pourquoi et en avant nous autres!
deux cartes les mêmes : RONDA = un point
trois cartes les mêmes : TRINGLA = cinq points
on coupe la carte jouée par l'adversaire : CAO = un point
on surcoupe la carte : CAO = cinq points
on fait table rase : MISSA = un point
Pour le mode d'emploi complet : vingt francs en timbres et j'vous fais une paracha.
ROUF: quand une paille même pas elle passait tellement on avait peur. Comme quand on avait vu Dracula au Majestic! J'vous dis pas, la rouf!
ROCH ACHANA : le nouvel an des juifs que la vérité, on fait rien comme tout le monde! 5ooo ans et des poussières on a. Tain, de vieux qu'on est!
SALOPRIS : genre chitane quand on est pataouète et chenapan quand on est patos.
"spéce de salopris que tch'es! tu pouvais pas faire les devoirs avant de descendre "en bas la rue!"
SAMOTE : celui qu'inlassablement y lasse tout le monde comme un samote ou comme sa femme que c'est une smata. Qui répéte sans arrêt, tout le temps, toujours, comme moi en ce moment même que je suis le roi des samotes!
SALAOUETCHE : tout Bab El Oued il était un p'tit chouïa salaouètche surtout quand il était petit et voyou!
SARANAH : quand, même dans la mer, on a chaud comme pendant l'incendie de la forêt de Baïnem. Que les gouttes de transpiration, grosses comme le poing, elles coulaient sur la figure. L'exagération en plusse!
SARRAQUER : chaque fois qu'on passait devnt le marchand de cacahuètes, on sarraquait une poignée à ouffa pendant que le copain y marchandait un maximum. On tapait ni vu ni connu! On était salopris, hein?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire