mercredi 16 mars 2011

ALPHANDÉRY ALFRED AU SERVICE DE SA VILLE NATALE

M. Alfred Alphandéry, né à Alger en 1838, est un des hommes qui ont rendu le plus de services à sa ville natale depuis vingt ans.
Il a été juge, président de section au tribunal de commerce de 1868 à 1878, époque à laquelle il a donné sa démission. De 1870 à 1880, il a été réélu cinq fois conseiller municipal et désigné par le conseil comme maire d’Alger en février 1878 sous le ministère de Marcère. Cette désignation n’ayant pas été ratifiée par le gouvernement,
M. Alphandéry fut nommé premier adjoint au maire,fonctions qu’il a remplies pendant trois ans, après lesquelles il a donné sa démission. Conseiller général de la troisième circonscription d’Alger depuis 1874, son mandat lui a été renouvelé trois fois par le corps électoral. Délégué au Conseil Supérieur de gouvernement de l’Algérie de 1875 à 1880, il a été élu vice-président de ce Conseil pour la session de 1878.
M. Alphandéry a été président et rapporteur de la commission d’enquête du réseau actuel des chemins de fer, commission qui a fait adopter le tracé exécuté de la ligne de Constantine sur Ménerville-Palestro contre le projet des Ponts-et-Chaussées passant par Médéah.
Administrateur de la Banque de l’Algérie depuis 1862, du Crédit foncier d’Algérie depuis son institution en 1881, M. Alplandéry a été un des principaux fondateurs de la Ligue de l’enseignement à Alger en 1870, et depuis 1881 il préside cette société qui, avec les seules ressources de l’initiative privée, a créé une école secondaire de jeunes fi lles comptant 210 élèves, et obtenu du ministère, par un arrêté spécial, le droit de conférer les mêmes diplômes et certifi cats que les lycées de l’État.
Cette société a droit à tous les éloges, à tous les encouragements, et la présidence qui lui en est dévolue fait le plus grand honneur à M. Alphandéry qui, en outre, est membre du bureau d’administration du lycée depuis1878.
Il a été président de la commission d’organisation de l’Exposition des beaux-arts à Alger en 1881, a rempli les fonctions d’administrateur du mont-de-piété, d’administrateur du bureau de bienfaisance, d’administrateur de l’hôpital civil de Mustapha.
M. Alphandéry a été nommé officier d’Académie en 1880 et officier de l’Instruction publique en 1885.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire