lundi 17 mai 2010

LES TRANSPORTS ALGEROIS

Alger a comporté trois réseaux distincts : les CFRA, les TMS et les TA. Ces trois compagnies avaient des secteurs de dessertes bien définis et il y avait peu de jonction entre les lignes respectives. En revanche, les normes techniques des trois compagnies étaient identiques :
Les premiers tramways étaient mis en service par les CFRA (Chemins de Fer sur Route de l'Algérie), en 1892. Ils avaient à la fois une vocation urbaine et vicinale. Concurremment, les TMS (Tramways et Messageries du Sahel), introduisaient vers la même époque, une ligne desservant la crête d'El Biar. Enfin, les TA (Tramways Algériens) exploitaient plusieurs services urbains dont une ligne qui sera l'artère maîtresse du réseau algérois.
Après l'électrification des trois réseaux, le trolleybus était introduit dès 1938 pour le remplacement des tramways sur la ligne d'El Biar, qui comportait de sévères rampes. Progressivement, le trolleybus remplaca les tramways des lignes des TA ayant de fortes déclivités. En revanche, les tramways étaient conservés sur les lignes longeant le Port d'Alger (CFRA) et sur l'artère maîtresse des TA (ligne de Yusuf).
Les CFRA exploitaient leurs lignes à l'aide de trains réversibles à grande capacité composés de deux motrices encadrant une remorque.
Mais la réalisation la plus remarquable porte sur la modernisation de la ligne des TA : en 1934, la compagnie passait commande à la SATRAMO (Société Anonyme du Tramway Moderne) d'un prototype dune motrice moderne articulée, longue de vingt mètres et montée sur une suspension nettement améliorée par rapport aux matériels précédents. Cette voiture pouvait transporter 150 personnes et comportait des portes à fermeture automatique avec marchepieds rabattables. Devant le succès de ce matériel, 25 voitures étaient commandées et mises en service en 1937. Ce sera le matériel français le plus moderne jusqu'en 1950. Curieusement, la Métropole ignora totalement ce type de voiture articulée.
Néanmoins, après 1945, la circulation devint envahissante dans Alger. En 1957, les tramways des CFRA avaient disparus.
La dernière ligne équipée des motrices SATRAMO ne tardera pas elle aussi à connaître un sort funeste : malgré un bon état général, les tramways sont partiellement remplacés par des autobus le 12 septembre 1959, entre le boulevard de Provence et l'Hôpital du Dey (ligne 3). Le reste de la ligne, exploitée sous l'indice 1, était défintivement supprimée peu avant la Noël 1959. Ainsi disparaissaient les seules motrices articulées françaises et le fleuron d'un des meilleurs réseaux de tramways.

La ville d'Alger présente un relief tourmenté qui se prêtait parfaitement au développement d'un réseau de trolleybus. En 1935, la société des Tramways Algériens (TA), mettait en service une première ligne de trolleybus sur une ligne reliant l'Hôpital du Dey à Notre-Dame-d'Afrique. L'exploitation se fit à l'aide de trolleybus Vétra de type CS35.
Devant les résultats encourageants du nouveau mode de traction, les TA étendirent le trolleybus sur cinq nouvelles lignes dès avant la guerre. Des voitures de type CS60 étaient utilisées. Après la guerre, les TA mirent en service des voitures de plus grande capacité de type VA3.
Concurremment aux TA, la Société des Chemins de Fer sur Route d'Algérie (CFRA), exploitait un important réseau suburbain et quelques lignes urbaines de tramways. Les CFRA modernisèrent leur principale ligne de tramways et convertirent au trolleybus une ligne diamétrale. Des Vétra CS60 étaient utilisés par l'exploitant. Dans les années suivantes, les CFRA réceptionnaient des trolleybus Jacquemond. Ce dernier type était un matériel de grande qualité dont les aménagements, particulièrement soignés, étaient remarquables pour l'époque.
Au total, cent soixante-quatre trolleybus furent livrés aux deux réseaux algérois.
La Guerre d'Algérie provoqua la désorganisation des réseaux : les tramways disparurent en 1959 et le réseau de trolleybus verra son importance décroître rapidement entre 1962 et 1964.

4 commentaires:

  1. Merci infiniment pour tous ces détails !
    J 'ai tant utilisé ces tramways et trolleybus pour aller de la Pointe à mon lycée ...J ai appris plein de choses .
    Merci beaucoup et on en demande encore §§§
    Amicalement
    Chantal

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  2. Je tient a remercier le responsable de ce jolie blog qui a donner de l'importance au transport d' Algérie française de l'époque, actuellement etusa Etablissement de Transport Urbain & Suburbain d'Alger.
    agent d'etusa 2010
    sang_bleu@yahoo.fr

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  3. Voici quelques précisions à cette page transports très bienvenue;
    - les TA ont aussi acquis après 1945 des petits trolleybus VDB et VCR, sans oublier un articulé VA 4 très vite transformé en VA 3
    - les CFRA ont aussi utilisé des VBR et des VA 3
    - en dehors des magnifiques Satramo des TA le réseau de Marsille a construit en 1948 un tram articulé à partir de deux motrices anciennes, il figure aujourd'hi au musée de l'AMTUIR à Chelles
    - pour la fin des trams : la ligne 1 a été mise en bus le 3 septembre et la ligne 3 le 12 septembre 1959
    - enfin la carte postale de la place d'Armes représente la célèbre place Foch d'Oran !

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  4. Mon père a travaillé au CFRA de 1947 - 1952 ...
    Adrien ARCHIMBAUD... Avec des camarades comme MURELLO ZITOUNY ALGEGUERT BLUMOFERT etc... on habitait quartier Belrcourt "les halles" j 'allais a l ecole Hamma Marine
    imaginas@free.fr j'aimerai retrouver des gens de cette epoque

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