Il était Robert le Bègue dans La Famille Hernandez, la chronique des années Bab el-Oued. Robert Castel se souvient.
- L'Express: Que représentait La Famille Hernandez?
- Robert Castel: La matrice de l'humour pied-noir. Jusqu'alors, seule existait la parodie du Cid en pataouète par Edmond Brua, qui avait remporté un succès local, et même algérois. La Famille Hernandez a été créée le 12 septembre 1957 en France, au théâtre Charles-de-Rochefort. Nous étions 19 amateurs sur scène, représentant toutes les composantes de la population algérienne: des Espagnols, des Français d'Algérie, des Algériens. La pièce a fait l'effet d'un petit coup de tonnerre. 15 soirées étaient prévues. Mais les critiques parisiens, et non les moindres - Claude Sarraute, Pierre Marcabru, etc. - nous ont soutenus. Pour ma part, j'ai joué la pièce 1 700 fois.
- A quoi attribuez-vous ce succès?
- A la naissance d'un style, jailli de scènes de la vie populaire algéroise, de trouvailles d'écriture et d'autodérision. Geneviève Baïlac dirigeait le Centre régional d'art dramatique d'Alger, Lucette Sahuquet, Anne Berger, moi et les autres, nous nous moquions tendrement de notre accent. Nous caricaturions nos excès et notre bonne humeur. Et puis Lucette avait du génie dans l'improvisation. Son fameux «Crie doucement!» est intemporel.
- Que racontait Purée de nous z'otres?
- Le retour en France d'un couple de pieds-noirs. Purée de nous z'otres avait des résonances plus dramatiques que La Famille Hernandez. Après huit ans de bombes, nous étions 1 million à quitter la patrie pour rejoindre la mère patrie, à vivre un exil dans notre propre pays. Nous avions du chagrin, de la nostalgie, mais pas d'amertume, et aucune visée politique. Moi, quand je veux envoyer un message, je vais à la poste. Cela dit, nous avons peut-être su montrer que la communauté était digne de respect, à une époque où Cinq Colonnes à la Une, et beaucoup d'autres émissions, esquintait les pieds-noirs. Le message, inconscient, résidait dans la douleur de laisser de l'autre côté de la Méditerranée nos souvenirs, nos terres, nos maisons et nos morts.
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