vendredi 2 avril 2010

RAPHAEL ZAKINE "mon oncle et l'ami de Trotsky"

Notre camarade Raphael Zakine est mort à Alger à 66 ans. Né dans cette ville, il avait été attiré par la révolution d’octobre alors qu’il était étudiant et adhéra au P.C. Il termina ses études à Paris et s’installa à Corbeil où il fut, de nombreuses années, le communiste le plus en vue. Il connut la répression bourgeoise et incarcéré à Fresnes.
Il s’opposa très tôt à la révolution stalinienne. En 1934, espérant que la lutte entamée par Doriot pour le front unique pourrait servir à créer un parti révolutionnaire, il s’opposa à sa direction et fut exclu du parti communiste.

Dès que Doriot rompit avec le communisme, Zakine se tourna vers l’opposition de gauche. Il servit avec persévérance, et de toutes ses forces, le parti communiste internationaliste et la IV eme internationale. Il assista au Veme, VIeme et VIIeme congrès mondiaux de la IVeme Internationale.

                         MON PERE EN SOLDAT ET SON FRERE RAPHAEL ZAKINE

A la fin de 61 et au début de 1962, il hébergea chez lui Natalia TROTSKY dont les jours étaient comptés. Il contribua à adoucir les derniers instants de madame TROTSKY qui eut auprès de son mari une vie particulièrement mouvementée. « Je vis chez un communiste » disait elle en louant  l’affection dont elle avait été l’objet chez Raphaël Zakine et sa femme.

Apres l’indépendance de l’Algérie, zakine retourna dans sa ville natale où se faisait sentir un manque cruel de médecins. Il y propagea ses idées de l’internationale au vu et au su de tout le monde.

Arrêté lors de la purge des hommes de Boumedienne, il ne fut remis en liberté qu’en raison de son état de santé très compromise. Lors de sa dernière crise cardiaque, il en avait fait plusieurs, il procéda lui même à l’incision d’une veine.


Le docteur Raphael Zakine était un Médecin  d’un dévouement inlassable pour ses malades; Militant, il était un propagandiste infatigable. Il ne songeait qu’à servir la 4 eme internationale

Raphael Zakine repose  au cimetière de saint-eugène aux côtés mon père et son jeune frère Prosper.
MA GRAND MERE PATERNELLE NE  PARDONNAIT PAS A RAPHAEL SON ATTACHEMENT AFFECTIF ET FINANCIER AU PARTI.
ELLE DISAIT TOUJOURS :" LES 3 FILS DE TON FRERE Y SONT ORPHELINS ET TOI TU DONNES TOUT TON ARGENT  AU PARTI!"
MON PERE  ETAIT DECEDE EN DECEMBRE 1947 A L'AGE DE 37 ANS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire