dimanche 4 avril 2010

LA GRANDE POSTE "honneur et drame de l'algérie française"



Pour permettre la construction de la Grande Poste sur le boulevard Laferrière il aura fallu démolir l’ancienne chapelle anglicane de style anglo-saxon avec de splendides vitraux, réalisée au profit d’une communauté anglaise venue s’installer à Alger dans l’objectif d’assurer la réalisation des voûtes du quartier de la Marine et du Boulevard de L’impératrice néomauresque.
Tout a débuté en 1903, avec la nomination   au poste de gouverneur général de Charles Célestin Jonnart
L’homme est un habitué de l’Algérie. Pour lui, la réussite de la colonisation française passe avant tout par un rapprochement avec les autochtones. Et ce rapprochement se doit d’être avant tout culturel et religieux. Pour ce faire, le gouverneur général Jonnart publie une série de circulaires afin d’imposer un certain style architectural aux constructions publiques. Jonnart devient ainsi l’initiateur d’un nouveau mouvement stylistique aux tendances orientales : le néo-mauresque. En 1904, les constructions scolaires sont les premières concernées par ces décisions administratives. Ce choix n’est pas fortuit car la communauté musulmane a montré certaines réticences envers l’école laïque, instaurée en 1902. L’enseignement religieux doit être surveillé de près et il est urgent de l’adapter à l’enseignement républicain.
 Charles Célestin Jonnart considère que son initiative est une réussite. Il publie de nouvelles circulaires pour imposer le style néo-mauresque aux constructions administratives et publiques et aux édifices communaux. En 1906, le gouverneur général confie à l’architecte Henry Petit, qui s’est chargé de la construction de la Medersa de la rue Marengo, la réalisation du siège du journal La Dépêche Algérienne, et celle du siège de la Préfecture.
Mais le gouverneur Jonnart veut ériger un monument symbolisant en même temps la puissance de la France, la réussite des Français d’Algérie et auquel pourraient s’identifier l’ensemble des communautés.  Les architectes Voinot et Tondoire sont chargés de réaliser ce monument dédié exclusivement aux PTT (Poste, Télégraphe et Téléphone), puissante institution de service public .
La nouvelle recette postale doit remplacer l’ancienne poste située rue de Strasbourg, devenue trop exiguë pour une ville en constante expansion. De part sa situation, la Grande- Poste est devenue le cœur de la ville européenne. A proximité de ce monument,  deux grandes figures de la grandeur française trônent : une statue de Jeanne d’Arc ainsi qu’un buste du duc d’Isly. Sur le plateau des Glières, situé en contrefort,  le monument aux Morts ainsi qu’une grande horloge florale. C’était toute la puissance de la France qui était représentée dans ce quartier d’Alger.  Reste que Voinot et Tondoire ont réalisé une magnifique œuvre d’art. Avec sa grande  et ses deux petites  coupoles, la Grande-Poste est d’une beauté saisissante. La façade principale est ornée de trois arceaux et d’une galerie supérieure à colonnes jumelées. Un large escalier de marbre couleur ambre permet d’accéder sur le parvis qui donne sur trois portes monumentales taillées dans du bois précieux. A l’intérieur, le précieux est conjugué à toutes les formes. Avec ses faïences, arcs, coupoles, stalactites et stuc ciselé, le plafond de la salle principale est un joyau architectural. 
 Pour sa part, Jonnart a tenu à marquer les lieux de son empreinte. “La hauteur de la construction qui a embelli l’œuvre avait été choisie par le gouverneur général Jonnart”. La religion est également très présente dans ce décor oriental à travers les inscriptions suivantes : “Dieu est vainqueur”, “Le pouvoir éternel Lui appartient” ou encore “Il n’y a de puissant que Dieu”. Dans leur œuvre, Voinot et Tondoire auront su allier art, spiritualité et fonctionnalité. Car la Grande-Poste est avant tout un bureau de poste qui offre une multitude de services à la pointe de la technologie du début du XXe siècle. Sur le plan politique et culturel, le résultat n’est pas fameux. L’adoption du style néo-mauresque devait être un facteur de rapprochement avec la communauté musulmane.
L'histoire de la grande poste est intimement liée au drame de l'Algérie française avec la fusillade ignomigneuse de la rue d'Isly. Mais ce drame est une toute autre histoire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire