mardi 8 décembre 2009

PIERRE-JEAN VAILLARD -pied noir d'honneur-

Vaillard, Pierre-Jean (1918-1988)Né le 12 mars 1918 à Sète, fils du secrétaire de mairie, il fait des études de lettres à Montpellier avant de monter sur les planches après un passage au Cours Simon. Réfugié en Afrique du Nord durant la Guerre, il fonde à Alger, rue Mogador, le Théâtre des Trois-Baudets (1943) où il se produit comme chansonnier avec Christian Vebel et Georges Bernardet. De retour en France métropolitaine, il apparaît dans divers théâtres de chansonniers, Les Noctambules, les Deux-Ânes, le théâtre de Dix-Heures, le Caveau de la République, le Dom Camilo. Il participe à de nombreuses émissions radiophoniques avec Robert Rocca, Jacques Grello, Jean Valton, et à la Télévision française où il acquiert une grande popularité.On lui doit plusieurs livres: Je vous salue, Mesdames (1963), Guirlandes et Sourires (1964), Tu parles Charles (1969), le Hérisson vert (1970), Une plume dans le vent (1971), l'Escargot est dans l'escalier (en coll., 1972), Cueillons dès aujourd'hui (1973), Voulez-vous sourire avec moi (1983), ouvrages pour l'essentiel composés des aphorismes qui ont fait son succès sur scène: "Méfiez-vous des gens dont on dit qu'ils ont le coeur sur la main. Comme ce n'est pas sa place, demandez-vous ce qu'ils peuvent bien avoir à la place du coeur". Il consacre la fin de sa carrière au Théâtre comme interprète de Knock, N'écoutez pas Mesdames, L'Impôt et les os (1983), Les Zéros sont fatigués (1984). Il a fait quelques apparitions au cinéma dans Assassins et Voleurs (1957), Colère froide, le Naïf aux 40 enfants (1958), la Française et l'Amour (1960), ou des films pour le petit écran comme Salle n°8 (1967), Bonsoir Chef (1977), etc.Pierre-Jean Vaillard a vécu durant de nombreuses années et jusqu'à la fin de sa vie au Vésinet, 31, route de Montesson . Il est mort le 17 février 1988. Il pratiquait parfois la pêche à la ligne dans nos lacs et il s'est produit plusieurs fois au Théâtre qui s'appelait alors le CAL.Il est inhumé au cimetière de Montmartre.
Quelques citations de Pierre Jean Vaillard
En voyant le dimanche matin les gens jouer au tiercé, on se met à penser que l'homme est la moins noble conquête du cheval. (extrait de Le hérisson vert)
Etant donné que les jupes raccourcissent et que les décolletés deviennent de plus en plus bas il n'y a qu'à attendre que les deux se rejoignent.
Faire l'amour c'est encore ce qu'on a trouvé de mieux jusqu'à aujourd'hui, pour lutter contre l'insémination artificielle.
Il ne faut jamais battre une femme. Même avec une fleur... Prenez carrément un vase.
Il y a de nos jours des fillettes de quatorze ou quinze ans qui devraient être condamnées pour détournement de majeurs.
Il y a des femmes dont on ne supporte ni la présence, ni l'absence... c'est sans solution.
J'adore la télévision. En fermant les yeux, c'est presque aussi bien que la radio.
J'ai toujours été surpris de voir à quel point les gens sont toujours flattés d'être invités à une première. L'idée ne les effleure jamais que c'est peut-être simplement pour être débarrassés d'eux dès le premier soir.
Je sais maintenant pourquoi les Anglais préfèrent le thé: je viens de goûter leur café.
La politique, c'est comme la musique ou la prostitution: il faut commencer jeune.
La pudeur n'est le plus souvent qu'une question d'éclairage.
Le printemps, c'est la saison où les garçons commencent à peine à comprendre ce que les filles savent depuis le début de l'hiver.
L'homme descend du singe, mais certains descendent plus vite que d'autres.
Méfiez-vous des gens dont on dit qu'ils ont le coeur sur la main. Comme ce n'est pas sa place, demandez-vous ce qu'ils peuvent bien avoir à la place du coeur.
Nous vivons une époque où les gens dont on dit qu'ils sortent de l'ordinaire sont généralement des gens qui ont plutôt l'air d'y entrer.
On dit que l'argent ne fait pas le bonheur. Peut-être, mais il vous permet en tout cas de choisir le genre de misère que vous préférez.
Parole de nonagénaire : "J'ai des troubles de mémoire. Par exemple, il m'arrive de poursuivre les jolies femmes. Je ne me souviens plus pourquoi".
Puisque nous disons de notre épouse légitime qu'elle est notre moitié, nous devrions avoir le droit de nous marier deux fois pour savoir au moins ce qu'est une femme entière.
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des voitures de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier.
ET LA PLUS BELLE DE SES CITATIONS :
A COLOMBEY IL Y A DEUX EGLISES MAIS IL N'Y A QU'UNE CLOCHE!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire