mercredi 27 avril 2016

extrait de BAB EL OUED POUR MEMOIRE de Hubert Zakine



« Vive de Gaulle » y crie le général Salan ! Qu’est-ce qui lui prend subitement ? Pourquoi de Gaulle ? Soustelle, Bidault et tous les autres, c’est des chiens ? Soustelle on connaît ! Guillaume Tell aussi mais de Gaulle, qui c’est qui le connaît à Alger ? À Londres, allons donc, mais pas à Alger !
Mais si c’est Salan qui le plébiscite (zarmah, je parle bien le français !) va pour de Gaulle ! La vérité, si Salan il avait crié « Vive Martoune » on aurait crié « Vive Martoune » nous aussi ! La naïveté des Algérois, c’est rien de le dire ! Aouah, on est trop naïfs pour faire d’la politique ! Les politiciens, c’est tous des falsos ! Falampos et compagnie ! On aime l’armée et la musique militaire ! L’armée, elle se fait une certaine  idée de la France. Malheureusement, la France, elle se fait des idées sur les politiciens !
Bou, l’autre y se dit prêt à assumer les pouvoirs de la république ! Qui c’est qui lui a demandé quelque chose ! Comme y déclare mon oncle : « Vous allez verser des larmes de sang ! ». Mon tonton toujours y faut qu’il exagère ! Quand y pêche deux sardines, tu peux être sûr que c’est le ban tout entier qu’il a pris.
*****
16 Mai : Les Algérois y chantent « trabadia la mouquère » avec la casbah qu’elle est descendue au Forum. Les fatmahs elles mettent les voiles au feu ! Elles tapent la danse du ventre. Y manque que Samia Gamal et Farid El Attrache pour que la fête elle soit complète. Les Arabes et les Européens y font ami-ami et  les you-you montent dans le ciel algérois.
Mohamed Saïd Madani que seule sa mère elle connaît, y s’adresse à la foule "(...) lorsque la France est arrivée ici il y a 127 ans il y avait 2 millions de musulmans. C’est grâce à sa civilisation et à ses réalisations que les musulmans sont maintenant 10 millions... ! » Cinq dans tes yeux !
Les hommes  au forum pour taper la barouffa. Les femmes, restées à la maison, elles se doutent pas que leurs maris, c’est des salopris ! Zarmah, y tapent la révolution. La révolution, mon œil ! Après avoir tapé des jetons, y frottent comme des malades. Spéce de salopris que vous êtes ! En  fin d’après-midi, tout le monde y rentre au bercail ! Les petites cailles comme les satyres. Tel un « kilo » de tchitchepounes, y sont saoulés de soleil et de fatigue. Ça fait un de ces « tcherklala » dans le quartier, j’vous dis pas !

*****


Tous les jours, le forum y nous attend ! Adieu les matchs de foot et les bagarres dans les entrées de maison. Tout juste on va taper une tête à Padovani. Robert et Pierre y se prennent pour Robespierre. Zarmah, y jouent les révolutionnaires. Rien qu’y  veulent couper des têtes, total y cassent pas trois pattes à un canard. À Bab El Oued, y a plus de canard depuis qu’à la rue Koechlin, Alger Républicain, il a sauté ! Même que toutes les vitres elles ont volé en éclats pour le plus grand bonheur de « Borras et Sampol » les vitriers de luxe !
Le soir, après avoir tchortchoré toute la journée, on joue les prolongations de la tchatche en attendant la pièce de Double Tchatche et Fif la Housse ! Tout le monde au balcon pour prendre la fraîche. Pas assez le balcon du Gouvernement Général. Atso !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire