jeudi 17 mars 2016

JEAN PIERRE GARGUILO

LE TEMPS EST TRISTE. LES MAUVAISES NOUVELLES SE SUCCEDENT . 
JEAN PIERRE GARGIULO, L'AMI DE TOUJOURS, LE PRESIDENT D'HONNEUR DE L'AMICALE DE BAB EL OUED NOUS A QUITTE POUR REJOINDRE LE PARADIS DES JUSTES.
ENFANT DE BAB EL OUED, IL AVAIT MIS TOUTE SA FOI ET TOUTE SA NOSTALGIE AU SERVICE DE SES FRERES DU FAUBOURG.
AVEC LUI, ON PEUT DIRE QUE S'EST ETEINT UN GRAND FRERE.
IL M'AVAIT FAIT L'INSIGNE HONNEUR D'ECRIRE UNE PREFACE POUR MON LIVRE, QUI ETAIT AUSSI LE SIEN, TANT IL M'A RACONTE EN LONG, EN LARGE ET EN TRAVERS,NOTRE QUARTER.
CETTE PREFACE, JE VOUS LA LIVRE EN FORME D'HOMMAGE A UN AMI DONT LE SOUVENIR PERDURERA JUSQU'A MON SOUFFLE DERNIER.
 

La parution de l’oeuvre de mémoire que voici, précède de quelques semaines le quarantième anniversaire de notre exil.
Hubert ZAKINE, fils de BAB EL OUED nous offre aujourdh’ui le plus bel hommage rendu à notre quartier, à notre faubourg, à notre cité qui berça nos plus belles années.
Sous sa modestie et sa discrétion apparente, Hubert cache une humanité et une fraternité sincères.
Le fait est que nous voici en présence d’une oeuvre remarquable, écrite d’une plume trempée dans la sève de l’émotion poétique. L’auteur nous propose l’héritage de notre fortuné quartier, brossant à la manière des impressionnistes, les couleurs d’une amitié régnant en maîtresse absolue sur BAB EL OUED.
Son art consommé de la description des scènes pittoresques de la rue a su nous émouvoir grâce à des phrases empreintes de sensibilité et de nostalgie.
En nous invitant, par la lecture de ce magnifique ouvrage, à revivre la prodigieuse histoire des gens de chez nous, Hubert ZAKINE nous entraîne dans un tourbillon émotionnel, nous aidant à revisiter nos quartiers, nos cités, nos jardins, nos cafés.... le décor de notre exceptionnel destin.
Cependant, c’est le souvenir et l’hommage rendu aux habitants de BAB EL OUED qu’il faut surtout relever ; l’auteur ayant su éviter la mode et le snobisme des mots pour faire revivre dans nos mémoires endolories un BAB EL OUED qu’aucune loi, qu’aucun référendum ne pourra effacer.
Jean Pierre GARGUILO
Président de l’A.B.E.O.
( Amicale de Bab El Oued )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire