jeudi 5 novembre 2015

Liberman à l’UE : « Tant que vous y êtes, accolez une étoile jaune à nos produits

Liberman à l’UE : « Tant que vous y êtes, accolez une étoile jaune à nos produits »
 Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, a accusé vendredi l’Union européenne (UE) de vouloir discriminer les produits juifs de Judée-Samarie comme les mesures prises par les nazis contre les commerces juifs.
« J’ai une suggestion à faire à l’UE, tant que vous y êtes, accolez une étoile jaune à nos produits de Judée-Samarie et du Golan. Je pense que cela est extrêmement approprié pour votre position hypocrite et cynique », a déclaré en fin de matinée le chef de la diplomatie israélienne lors d’une interview à la radio israélienne.
La France et quinze pays de de l’Union européenne ont écrit à la Haute Représentante de l’UE pour la politique étrangère, Federica Mogherini, pour lui demander d’accélérer la mise en place d’un étiquetage des produits fabriqués dans les localités juives de Judée-Samarie.
Parmi les pays signataires de la lettre figurent la Grande-Bretagne, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique et la Suède. L’Allemagne s’est désolidarisée de l’initiative.
En Israël, la révélation publique du projet, le jour du Yom HaShoah, a particulièrement choqué, rappelant les mesures antijuives imposées par le régime nazi.
L’ancien ministre israélien des Finances, Yaïr Lapid, a estimé qu’il s’agissait « purement et simplement d’un appel au boycott d’Israël ». Le ministre de l’Environnement, Sylvan Shalon, a accusé l’UE de s’aligner sur les positions anti-israéliennes de l’entité terroriste « Autorité palestinienne ».
Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire