lundi 2 novembre 2015

Extrait de "HONORE DE BONAVENTURE, une cigale et des hommes" de hubert zakine

Extrait de "HONORE DE BONAVENTURE, une cigale et des hommes"
ma pièce de théatre style Mr MARCEL PAGNOL (toutes proportions gardées)

HONORE SE PROMENE.
IL EST DESOEUVRE. SON REGARD SE PERD AU LOIN.
DEVANT LUI LA GARRIGUE DE SON ENFANCE. HEUREUX TEMPS OU LES PROBLEMES DES GRANDES PERSONNES N’EFFLEURAIENT PAS LES ENFANTS
Charlot
Honoré, qu’est ce que tu fais là ?
Honoré
Ya que là que je peux faire le vide dans ma tête.
Charlot (amusé)
Et ta tête elle est déjà pleine de vide !
Honoré
Arrête de dire des guignolades ! Ici, dans la garrigue de notre enfance, je peux repenser à la Mireille d’avant, quand on était minots !
Charlot
Sûr que c’était le bon temps ! Tu te rappelles Bouffigue comme il était amoureux de Mireille ?
Honoré (catégorique)
On était tous amoureux de Mireille !
Charlot
Moi non ! J’avais le coup soleil pour la petite Marie !
Honoré
Marie, c’était pas la petite bossue qui avait une jambe en bois ?
Charlot
Voui et un oeil en verre et c’est toi qui parlait de guignolades ?
Honoré
C'est pour RIGOLER.....! Avant on pensait qu'à COURIR dans la garrigue et à se faire plaisir. Maintenant, qu'on est devenu grands, on est tristes comme des fleurs fanées!
Charlot
Oh, Honoré! Tu arrêtes de broyer du noir! Allez viens on rentre au village rejoindre les autres!
AU VILLAGE DEVANT LE CAFE PADOVANI TRAINENT GAETAN , BASTIEN ET FOUGASSE
Charlot
On vous prend à la manille Honoré et moi!
Honoré
Non pas moi! Jouez je vous regarde!
Gaëtan
Dis Honoré! L 'Afrique elle t'a pas un peu dérangée? Avant, c'était toi qui nous engueulais quand on voulait pas jouer et maintenant , tu nous snobes depuis que tu es Algérois?
Honoré
Moi, je vous snobe ? Et puis les Algérois y sont comme toi et comme moi! Des fois y jouent aux cartes et des fois y pensent à autre chose
Fougasse
On sait à quoi tu penses! Et à qui mais ça doit pas t'empêcher de taper le carton avec tes amis!
Honoré
Je sais mais je suis capable de faire des cagades, de donner un trèfle pour un carreau et de jouer à l'envers! Alors plutôt que me faire disputer, je préfère m'abstenir!
Charlot (rigolard)
Mais Honoré, ca nous changera pas ; tu feras des cagades comme d'habitude!
HONORE RETOURNE A LA BOULANGERIE. MIREILLE ATTEND LA CLIENTELE DERRIERE SON COMPTOIR.
Mireille
Honoré, c'est vrai que tu veux t'en retourner en Afrique?
Honoré
Oui, c'est pas un mensonge!
Mireille
Et pourquoi, tu fais pas ta permission?
Honoré
Ma permission je vais me la prendre à Alger! Au moinsse là, on m'apprécie! Parce que ici, personne, y me retient! C'est sûr que si quelqu'un y me disait que je compte pas pour du beurre, je resterais mais comme personne y me le dit, alors je m'en vais retourner à la caserne. là au moinsse....
Mireille
Et pourquoi tu me dis ça, Honoré?
Honoré
Et parce que tu me le demandes! Si tu me le demandes pas, je te le dis pas!
HONORE ENTRE DANS LA CUISINE ET FIRMIN QUI A TOUT ENTENDU APPROUVE.
Firmin
Il a oublié d'être bête depuis qu'il est militaire. Ou alors, c'est l'Afrique qui l'a rendu intelligent!
Mireille
Et voui, c'est normal! il a le beau rôle Honoré!
Firmin
Le beau rôle! Tu en a de belles, toi! Tu crois que c'est le beau rôle de voir passer les trains sans pouvoir les attraper! De te regarder avec des yeux de merlan frit et de se dire que c'est quelqu'un d'autre qui va se faire le festin avé toi. Honoré c'est pas un beau parleur, alors y peut pas te raconter le chagrin qui parle à son coeur!
Mireille
C'est peut être pas un beau parleur mais il sait se faire comprendre
Firmin (SUBITEMENT TRES INTERESSE)
Ah bon y t'a fait la déclaration d'amour?
Mireille
Il a pas besoin de me faire la déclaration d'amour, ses yeux y parlent pour lui!
Firmin
Et ca te fait rien?
Mireille
Bien sûr que ça me fait. Y faudrait que je sois mauvaise pour que ça me fasse rien! Surtout que Honoré je sais pas mais c'est plus le même.
Firmin
Ah tu l'as remarqué toi aussi! il est plus euh... (il fait le signe "important") je sais pas mais il doit te plaire davantage..... (il cherche ses mots) enfin il est plusse...... intéressant!
Mireille
Je sais tout ça monsieur Firmin mais si j'épouse Fernand, les soucis de mon père seront finis!
Firmin
Et les tiens y feront que commencer
Mireille
Comme vous y allez monsieur Firmin

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire