vendredi 23 octobre 2015

Extrait de TCHALEFS D'UN ENFANT DE BAB EL OUED de Hubert Zakine.

 
LA SURPRISE DU BREVET
Depuis trois mois, tous les jours que dieu fait, je m’ennuyais à mourir au Cours Complémentaire Condorcet. En troisième, je rêvais à tout et de tout sauf de réussir mon B.E.P.C.
Y faut dire que le sort de l’Algérie y se jouait et, bien que j’étais un acteur parmi d’autres, je continuais à penser que tout s’arrangerait avec le temps. Aussi, je laissais mon esprit vagabonder pendant que mes camarades d’école y s’escrimaient à résoudre un problème de maths ou à écrire une dissertation. Un vendredi après-midi du mois d’Avril, mon copain Attia, il lui prend l’envie de taper cao mais se retrouvant seul comme un babao, il ose pas.
Ni une, ni deux, je m’engouffre dans le wagon de fainéantise et me voilà, avec Attia, en train de me diriger vers les blocs derrière le stade Marcel Cerdan au lieu de suivre les cours de mon prof de français. Châ, châ ! Qui mieux que nous! Les doigts de pied en éventail et la tête au grand soleil, comme elle dit la chanson.

 

 L’après midi, elle se passe comme une lettre à la poste et, à la sortie des classes, tous les copains y nous encensent. BA BA BA ! Presqu’y nous portent en triomphe. Mais, déjà, Attia y se fait un mauvais sang d’encre (rouge ?). Quoi dire au prof demain matin? Pourvu que ma mère, pourvu que mon père, pourvu que ma sœur, (je pourrais le faire avec toute la famille, les oncles, les tantes et tutti quanti!)
En un mot comme en cent, il en menait pas large. Le lendemain matin, sur le chemin de l’école (on dirait un roman de Balzac, dé !) mon copain, il est vert ! Moi, prévenant comme pas un, je préconise (chof ! Balzac, re-belote) de retaper cao comme ça, on aura le temps de réfléchir le samedi après midi et le dimanche. Ni une ni deux, nous voila libres comme le vent pour faire un tour à Padovani où personne y peut nous voir. On passe la matinée à rire comme des bossus, (encore une expression inventée par un malade de la tête) à penser à tous les babaos qui travaillent comme des malades alors que nous, on se dore la pilule, à se raconter le dernier film de Jerry Lewis, enfin à être heureux.
Le week-end y passe comme un avion à réaction. Mais revoila Attia et son mauvais sang. Moi, je suis couvert avec un vieux mot de ma mère que je pouvais ressortir à tout moment mais Attia, encore une fois, pas une paille elle passe.
Et ce qui devait arriver, arriva. Belote, rebelote et dix de der ! Comme ça, on a tapé cao jusqu’à la fin Juin. J’avais même tapé la clé de la boite aux lettres de la maison de chez moi des fois, que le Cours Complémentaire Condorcet, il lui prendrait la fantaisie d’écrire à ma mère.
Avec Attia, on était les rois des rois. Rien qu’on tapait cao et missa en jouant à la ronda. Vis-à-vis des amis du quartier, c’était les mêmes qu’à Condorcet, on jouait les Gary Cooper, les Tyrone Power, on était les plus beaux, les plus forts, les plus mieux que tout le monde.
Et les mois s’écoulèrent (là, on dirait du Rimbaud). L’examen du BEPC, il arrive comme un cheveu dans la soupe. Qui c’est qui pensait à lui à part les fils à pèpe? En tous les cas pas nous deux, les stars du mancaoura.
Je reçois la convocation pour l’examen de l’oral et comme un fait exprès, y m’envoient là bas où le bon dieu il a perdu ses savates, dans une école près du Parc de Galland dont j’ignorais l’existence (là, je parle bien parce que je suis dans la haute ville avec des élèves bien élevés, avec des beaux habits, des chaussures neuves et de la brillantine dans les cheveux coupés la veille par le coiffeur) . J’exagère un chouia mais c’est tout comme !
Quand mon nom qui commence par un Z comme Zorro il est appelé, j’entre dans la salle et sur qui je tombe, je vous le donne en 10000. Vous trouvez pas, vous vous perdez en conjecture et en vergeture, hein ? Allez, un p’tit effort ! Aouah, vous êtes des ignares ! Je tombe sur ma prof d’anglais de Condorcet qui m’avait plus vu depuis trois mois.
« Comment vas-tu, Je croyais que tu étais mort ! » me dit-elle avec ironie, le sourire de la vengeance au coin des lèvres.
Je savais que je passais l’examen pour la forme mais là !
Evidemment, elle m’a posé des questions à glacer d’effroi un pauvre enfant de Bab El Oued que Shakespeare et lui, jamais y z’avaient été présentés. La seule réponse que j’ai trouvée à toutes les questions de ma prof d’anglais que son accent y sentait plus la casbah que la fière Albion, ce fut :
« TAOUETE OU PAS TAOUETE ? THAT IS THE QUESTION ! »

FIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire