samedi 8 août 2015

PAROLES DE BON SENS

Le Prof. Moshé Sharon, orientaliste et spécialiste du monde arabe demande à ce que ne soit pas oublié l’aspect religieux de l’accord signé entre l’Iran et les grandes puissances. Il rappelle que pour les Iraniens il s’agit d’un accord conclu entre un pays musulman et des Infidèles avec tout ce que cela implique dans la tradition islamique: négocier avec l’ennemi quand on est en position de faiblesse et rompre les accords dès que l’on est revenu en position de force. Il rappel...le aussi la tradition chiite du Retour du Mahdi (Messie) qui ne pourra se faire que dans le cadre d’une apocalypse sanglante.
Le Prof. Sharon est toutefois convaincu que l’Iran ne violera pas les accords de manière grossière, mais fera les choses de manière progressive et rusée jusqu’à ce qu’un « beau matin » le monde se réveillera avec une bombe atomique iranienne ». Il approuve totalement la démarche du Premier ministre Binyamin Netanyahou face à l’Administration américaine car il estime à juste titre qu’Israël sera menacé de manière vitale par un Iran doté de la bombe atomique.
Alors comment expliquer l’obstination des Etats-Unis, des Européens, de la Chine et de la Russie à signer cet accord? « Business » résume avec amertume le Prof. Sharon…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire