mardi 18 août 2015

L’Algérie interdit les joueurs étrangers dans son championnat

L’Algérie interdit les joueurs étrangers dans son championnat

 
Ce pays devrait interdire également à ses ressortissants d'évoluer dans des championnats étrangers, ainsi la boucle sera bouclée...HZ

 
La Fédération algérienne de football a décidé d’interdire à ses clubs de recruter des joueurs étrangers dès le prochain marché des transferts.
Dimanche, à l’issue de la réunion de son bureau fédéral, la Fédération Algérienne de football a pris une décision radicale qui devrait modifier en profondeur le paysage du football de ce pays. La Fédération a annoncé l’interdiction pure et simple du recrutement de joueurs étrangers dès le prochain marché des transferts. «Aucun recrutement de joueurs étrangers ne sera autorisé à partir de la prochaine date de signature», indique le communiqué qui précise toutefois que les joueurs actuellement sous contrat pourront honorer leur engagement», indique le communiqué.
Un football algérien en crise
Cette décision intervient dans un climat de crise pour le football algérien miné par les difficultés financières de plusieurs clubs de l’élite. Ne pouvant obtenir des devises légalement pour payer les joueurs étrangers, en général ceux qui ont les plus gros salaires, les clubs avaient tendance à se tourner vers le marché parallèle. Un réel problème car les recrues non algériennes les faisaient sortir du pays sans déclaration. Dans son communiqué, la FAF dénonce ainsi «les agissements de certains agents de joueurs et autres acteurs du football peu scrupuleux.»
Cette réforme du règlement va obliger les clubs professionnels à revoir la composition de leurs effectifs tout en assainissant les finances avec des masses salariales moins élevées. La fermeture du pays aux étrangers n’est donc, sur le principe, pas définitive. A terme, cette philosophie protectionniste pourrait même avoir des effets bénéfiques sur le niveau de jeu des joueurs locaux, davantage mis en avant par les équipes.
La Russie impose des quotas pour les joueurs étrangers
C’est d’ailleurs dans cet esprit que la Russie a décidé à la mi-juillet de durcir aussi les quotas de joueurs étrangers. A l’avenir, les clubs russes ne pourront avoir plus de six joueurs non nationaux sur le terrain.
Les autorités locales souhaitent ainsi favoriser l’émergence des nationaux alors que la Coupe du monde 2018 organisée par la Russie se profile. Sur place, cette décision a été contestée par les plus grosses écuries du championnat comme le Zénith Saint-Pétersbourg qui redoute désormais une perte de compétitivité sur l’échiquier européen. Certains y voient même le retour d’un nationalisme sportif, conséquence d’un repli sur lui-même du pays de Vladimir Poutine dans un contexte de relations internationales toujours aussi tendu.
 
© Gaïa pour www.Dreuz.info
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire