dimanche 19 juillet 2015

HONORE DE BONAVENTURE de Hubert Zakine

POUR ME DELASSER JE ME SUIS AMUSE (ON A LES DISTRACTIONS QUE L'ON PEUT) A ECRIRE  CETTE PIECE DE THEATRE "AVE L'ACCENT MARSEILLAIS" EN PENSANT A MARCEL PAGNOL, RAIMU, CHARPIN ET CONSORTS.


HONORE

BONAVENTURE

UNE CIGALE ET DES HOMMES

 HUBERT ZAKINE

 

UNE PETITE VILLE VAROISE ALLONGEE AU SOLEIL AU BORD DE LA GRANDE BLEUE.

DANS LA BOULANGERIE DE  FIRMIN DONT LA BONHOMIE  SE LIT SUR SON  VISAGE

UN PETIT CHAPEAU DE PAILLE ACCENTUE L’IMPRESSION DE BONTE.

HONORE QUI EST LE SOUFFRE-DOULEUR DES SON ONCLE EST AU FOURNIL.

FIRMIN, SON ONCLE, COMPTE LA CAISSE.

Firmin 

 Honoré ! (qui pétrit la pate au sous sol)

DU FOURNIL  UNE VOIX PLUS JEUNE REPOND

Honoré 

Ho!

Firmin

Viens voir un peu ici !

HONORE ARRIVE DU FOUR ! C’EST UN GARCON BOULANGER ENFARINE

Honoré

Qu’est ce qui y a, tonton ?

Firmin

 C’est toi qui a touché au tiroir de la caisse ? Et attention à ce que tu vas me dire ?

Honoré

Et pourquoi ? Tu crois que je vais te mentir ?

Firmin 

Ca serait pas la première fois! Parce que les arracheurs de dents, ça leur arrive de mentir mais toi, chaque fois que tu parles, tu peux pas t’empêcher de glisser deux ou trois mensonges gros comme toi! Alors, je préfère t’avertir des fois que tu ne tournerais pas sept fois ta langue dans ta bouche avant de me répondre! Alors, c’est toi ou c’est pas toi qui a ouvert, par inadvertance bien sûr, sans le faire exprès, le tiroir de la caisse ?

Honoré (incrédule)

Et pour quelles raisons que j’ouvrirais ton tiroir de la caisse, tonton ?

Firmin

Et pardi! Pour escamoter  quelques pièces qui se trouveraient là par le plus grand des hasards ; parce que dans le tiroir, c’est par  pur hasard qu’il y a des  pièces de monnaie!

Honoré

Et qu’est ce que tu veux que j’en fasse des pièces de monnaie ?

Firmin

Seul le bon dieu le sait ! Peut être pour te faire un bon petit matelas d’économie !

Honoré

Tu me fais peine, l’oncle !

Firmin

 Et toi tu crois que tu me fais plaisir?

Honoré

Tonton, tu me prends pour un voleur ?       

Firmin

Pas un voleur, une espèce…… d’escamoteur !

Honoré

Et ben, tonton, je vais te dire la vérité !

 Firmin 

Toi, tu vas me dire la vérité ?

HONORE SE RETOURNE POUR VOIR A QUI S’ADRESSE SON ONCLE QUI POINTE SON DOIGT DANS SA DIRECTION. NE VOYANT PERSONNE DANS LE MAGASIN, IL POURSUIT

Honoré

Oui, moi ! Qui tu veux d’autre !

Firmin 

Mais mon pauvre ami, la vérité et toi, vous êtes pas passés par la même porte ! Je  vais même te dire : la vérité, jamais on te la présentée. Alors, la vérité, c’est une chose que tu connais même pas!  D’abord tu connais la différence entre la vérité et le mensonge ?

Honoré

Pardi ! Le mensonge c’est…..….........c’est le contraire de la vérité  (EN RIGOLANT)

Firmin 

Ah oui, moque-moi ! Eh ben vois-tu, le mensonge, c’est pas une seconde nature chez toi, c’est une première nature !

Honoré 

Alors pourquoi tu me demandes si tu sais à l’avance que je te mens !

Firmin 

Et ben ! Je me dis que, peut être, tu aurais, comme qui dirait, des  remords. Parce que tu sais que c’est pas bien de voler son oncle qui sue sang et eau pour te faire la situation  depuis que ta mère, ma pauvre sœur, elle a rejoint le bon dieu. Mais, à la réflexion,  je me dis qu’entre le rêve et la réalité, y a le même fossé qu’entre un garçon honnête et un bandit de ton espèce.

Honoré (fataliste)

Et ben tonton, tu as pas de la sympathie pour moi ! Et tu veux que je te dise ?

Firmin

Bougre d’âne, ça fait une heure que je te le demande !

Honoré

Eh ben, c’est pas moi !

Firmin 

Jure !

Honoré 

Je te jure, tonton !

Firmin 

Tu me jures ! Mais tu me jures sur quoi ? Sur la tête de ton chien ?

Honoré

Mais j’ai pas de chien tonton !

Firmin

Et je sais que tu as pas de chien, grand dadais ! Sur la tête de monsieur Olive alors ?

Honoré

Monsieur Olive et pourquoi monsieur Olive ?  

Firmin

Mais justement, si tu jures sur la tête de ce pauvre Olive, ça prête pas à conséquence si tu mens!

Honoré 

Hou, tonton, tu m’embrouilles

Firmin

Alors tu me jures ?

Honoré 

Je te jure !

FIRMIN S’ENERVE « TRANQUILLEMENT »

Firmin 

Mais tu me jures sur qui ?

HONORE EST AGACE DE CETTE SUSPICION

Honoré 

Sur celui que tu veux, tonton !

Firmin 

Bougre d’âne, c’est pas sur celui que je veux mais sur celui que tu veux, toi !

Honoré 

Bon ! Alors je jure sur toi, tonton!

Firmin 

Sur moi ? Et pourquoi sur moi malheureux? Tu veux me porter malheur ou quoi !

Honoré 

Ecoute tonton, je sais pas moi ! Té sur la tête de Mireille!

Firmin 

Sur la tête de Mireille ? Mais tu es pas amoureux d’elle ?

Honoré 

Et oui, tonton. Justement, je vais pas te raconter des mensonges sur sa tête vu que j’ai des sentiments pour elle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire