lundi 18 mai 2015

BAB EL OUED POUR MEMOIRE de Hubert Zakine

extrait .

L’an prochain à Jérusalem ! Israël y relève la tête grâce à l’ONU que De Gaulle y qualifiera de « machin ». Ça y est, les Hébreux y jouent les ténébreux en terre sainte ! Les juifs d’Alger y sont contents comme quand le Gallia y marque un but ! Illié illié illié ! Inch’allah, grâce à dieu et baroukh achem ! Seulement, Allah il est de mauvaise foi. Il aurait perdu la foi mais quelle foi ? Il était une fois Allah, Jésus ou de Moïse ! Dieu seul y sait ! Toujours on dit qu’impossible n’est pas français ! Mais à savoir si le dieu des Arabes y comprend le français ! Aussi, la guerre sainte elle recommence contre les juifs ! En terre sainte ! Après les Allemands, c’est le tour des Arabes. Les fous d’Allah y remplacent les fours d’Hitler ! D’une main y prient et de l’autre, y z’égorgent !
 
*****
1950 : Les Saint-eugénois plus beaux que les Bel abbésiens. L’ASSE elle remporte la coupe d’Afrique du Nord contre le SCBA. Alger y bat Oran à Oran ! La revanche, elle promet !
Le sport, c’est la santé mais le travail aussi c’est la santé. Va comprendre quelque chose ! Quel cassement de tête !
La vie elle est belle en cette année 1950 ! La famille, l’amitié, le cinéma, la boxe, le football, la mer, la mouna, sidi ferruch, le rire, c’est la grande farandole de l’insouciance ! Le bonheur comme s’il en pleuvait !
Le « Vespa » il débarque d’Italie suivie du Rumi et du Lambretta. Casanova y lève que dalle sans scooter alors que Quasimodo y tombe tout ce qu’y veut avec son Vespa, son Rumi ou son Lambretta! Sans parler de la Puch ! Faudrait savoir, y lève ou y tombe ?
Dès la première paie, Quasimodo y se paye un Vespa tout rutilant à crédit. Don Juan sans emploi y lève que des sacs de pommes de terre ! En un mot comme en cent, y fait tintin. Tout juste si y peut se payer le tramway nommé désir ! Aller en ville pour jouer les zazous, c’est pas l’envie qui lui manque, c’est l’argent, le flouze, le pognon !
 
*****
Dans Alger, les tirailleurs sénégalais, noirs comme l’ébène, y ressemblent aux « madame Bono », qui font la pluie et le beau temps avec leurs castagnettes en fer ! Les uniformes y remplacent les gandouras ! Quand y descendent de la montagne, y pleut du balcon de la menue monnaie que les chitanes y chapardent aux « madame Bono ».  C’est la ruée vers l’or version Bab El Oued. Ça fait de l’animation dans les quartiers pour pas cher. L’animation dans les immeubles, c’est surtout l’affaire de la télévision. Dès qu’un voisin y se paye un poste, les enfants du quartier y jouent les envahisseurs. Madame  « sans gêne » elle envoie ses chitanes voir le film chez le voisin. Mais Madame « avec gêne » elle interdit à ses enfants d’embêter la voisine. Le spectacle, il est dans la rue, pas à la télévision ! Au théâtre ce soir avant l’heure.
Afficher la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire