samedi 12 avril 2014

UN DE MES FUTURS OUVRAGES

extrait de "AU RENDEZ-VOUS DES ALGEROIS" ou "5 DANS TES YEUX!" de hubert zakine (ouvrage en cours d'édition)

LA BELOTE DU MERCREDI SOIR

Le mercredi soir, toute la bande avait l’habitude de se retrouver pour taper la belote afin de perpétuer la vie de «là-bas» faite d’insouciance et d’amitié.
C’était l’occasion de souper autour d’une table orientale préparée par Julia et Colette. Victor, fi...
n cuisinier, se réservant une fois par mois pour confectionner un barbouche à la mode algéroise à se lécher les babines.
Si cette tradition judéo-arabe, ramenée dans les valises d’exil, plaisait aux épouses de Paulo Zenouda et Jacky Trigano, il n’en était pas de même pour Bernadette, la femme de Roland Benzaken, une charmante bretonne allergique à ces soirées familiales. Et si l’insistance de son mari avait le dernier mot, chacun sentait que le couple tanguait dangereusement malgré les efforts incontestables de Bernadette.
Alors que les femmes s’occupaient à la cuisine, les hommes conversaient à voix basse,tout en surveillant leurs allées et venues. Roland se plaignait de sa femme en catimini à ses amis:
--J’en ai marre! Elle me gonfle avec ses mises en garde.
--Comme elle dit Colette, si tu dois divorcer, n’attends pas d’avoir des enfants.
Roland se défendit de vouloir divorcer, déclenchant le rire qui faisait partie de leur oxygène.
--Raïben! C’est pas parce qu’elle parle pas l'hébreu qu'il faut la tuer!
--Qu’il est con! Y faut pas la tuer mais plus tu attendras et plus ce sera difficile de divorcer.
--Et plus ça ira, plus elle te gonflera! Ajouta Victor.
--Cinq dans tes yeux, je veux pas divorcer! Je me plains c’est tout!
--Et pourquoi tu te plains? C'est pour qu'on pleure avec toi?
--Il est vraiment con, hein?lança à la ronde Roland.
--Et aussi, comment tu veux qu’une fille de Bretagne elle te comprenne!
Comme tout était prétexte à la franche rigolade, Jacky ajouta:
--Même ta mère, elle te comprend pas et tu veux qu’une française elle te comprenne! A part De Gaulle, quel est le français qui nous a compris?
--Ouais, la vérité, c’est pas plus de sa faute que de la mienne! Y a une incompatibilité d’humeur!
--Incompatibilité, comme tu parles bien, mon fils!
--Ouais mais je veux pas divorcer! C’est un canus……
--Raouède et Radaouède, canus n’a qu’un œil. Reconnais-le, Roland! Maintenant, si tu l’aimes à la folie, tu baisses le pantalon ou sinon, tu l’envoies chez sa mère! s'énerva Jacky qui n'aimait pas ce genre de discussion.
Durant ces soirées, il ne désirait évoquer que ses souvenirs d'enfance et laisser de côté les soucis des adultes.
--Ouais, c’est facile de parler pour toi, ta femme c’est ton amour de jeunesse!
--Et je veux que c'est mon amour de jeunesse! Et elle aussi, c’est un canus!
Victor tempéra l’énervement de Roland.
--Mais dis-moi, Ta femme, elle t’a pas mis un couteau sous la gorge pour se faire épouser à ce que je sache! En plus, elle était pas enceinte donc c’est en toute connaissance de cause que tu t’es mariée avec elle! Alors, arrête de nous gonfler!
--Elle est peut-être valable pour un patos mais pas pour un babao comme toi!
--Putain, c’est ma fête, aujourd’hui!

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire