mercredi 20 mars 2013

LE SOUTIEN A ISRAEL ET L'AMERIQUE

Sondage américain : le soutien à Israël à son plus haut niveau

300_obama_israel_ap080723037372
Alors que le Président américain Barack Obama se prépare à une visite officielle en Israël et dans les territoires de l’Autorité palestinienne la semaine prochaine – son premier voyage dans la région en tant que Président – les Américains montrent une sympathie accrue pour les Israéliens : 64% d’entre eux sont en faveur d’Israël, contre 12% en faveur des Palestiniens.

Un sondage récent « Gallup » montre un pourcentage de soutien à Israël des plus élevés depuis la guerre du Golfe, observant 64% des Américains sympathisants aux Israéliens contre 12% aux Palestiniens.
L’Agence de sondage « Gallup » est la plus ancienne et l’une des plus respectées dans le monde. Elle dispose d’un site Internet très fourni afin de présenter les résultats qu’elle obtient de ses enquêtes. Les sondages de cette agence concernent de nombreux sujets externes aux préoccupations américaines, notamment le conflit israélo-arabe.
Selon ce sondage publié vendredi 15 mars, 64% des Américains penchent donc envers Israël, contre 12% qui se déclarent solidaires aux Palestiniens – 23% des personnes interrogées ont déclaré ne soutenir aucun des deux partis.
Le soutien américain à Israël s’est montré fort ces derniers temps, et même supérieur à 60% ces trois dernières années. Toutefois, ce récent sondage bat des records puisqu’il présente le pourcentage le plus élevé des 22 dernières années.
La dernière fois que 64% des Américains ont exprimé leur soutien à Israël était en 1991, pendant la guerre du Golfe.
Cette récente enquête, menée en février dernier, a montré que, tout comme lors des précédents sondages, l’amitié pour Israël est beaucoup plus répandue chez les Républicains – 78% – que chez les Démocrates – 55%.
Quelques différences ont été notées, en fonction des groupes d’âges auxquels appartiennent les personnes interrogées.
Concernant les personnes âgées de 18 à 34 ans, 55% d’entre elles se déclarent solidaires à Israël. Ce taux passe à 65% chez les Américains âgés de 35 à 54 ans, et atteint 71% chez les plus de 55 ans. Le groupe 18-34 ans n’est pas pour autant plus susceptible de favoriser les Palestiniens : il est tout simplement moins ancré dans le sujet, et ne sait pas vraiment qui favoriser.
Le soutien envers les Palestiniens est par contre uniforme pour tous les groupes d’âge, stagnant à 12%.
Bien que l’enquête montre un soutien à Israël plus marqué chez les Américains âgés, elle a indiqué une augmentation du soutien aux Palestiniens parmi ceux qui suivent un enseignement poussé. Parmi les personnes qui n’ont pas reçu de formation universitaire, le soutien aux Palestiniens est de 8%, et s’élève à 20% chez les étudiants de troisième cycle.
Les Américains montrent une forte sympathie pour Israël à la veille d’une visite du Président Obama décrite comme une visite de « maintenance », qui n’inclut pas beaucoup d’enjeux pour relancer le processus de paix israélo-palestinien.
Cette sympathie envers Israël est également accrue par la position des Américains contre le nucléaire iranien : dès novembre dernier, neuf Américains sur dix déclaraient que le monde ne peut pas tolérer un Iran doté du nucléaire – mêmes chiffres chez les Canadiens. Selon un sondage « Ipsos Reid », 92% des personnes interrogées se positionnaient comme favorables à l’énoncé « Le monde ne peut pas tolérer un Iran doté de capacités nucléaires ».
Le président américain Barack Obama est attendu en Israël et dans la région dès la semaine prochaine.
Sarah Lalou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire