dimanche 16 septembre 2012

HORIZONS BLEUS, le cabanons des gens heureux de Hubert Zakine

Colette elle est un peu triste. On dirait qu’elle pense comme moi à ce mois d’Août qui s’effiloche comme un vieux blue jean’s délavé, à la difficulté de se voir, à la séparation inéluctable due à nos scolarités réciproques, à nos vies d’avant avec les amis, les copains, les camarades d’écoles qui z’en ont rien à faire de notre histoire, à ma petite chinoise qu’elle va me manquer comme je pense lui manquer. A nos jeudis solitaires et à nos dimanches familiaux qui vont nous séparer, à l’omniprésence de l’absence tout simplement.

Bien sur, à l’heure des pulls bien chauds, des imperméables, de l’école et des jours gris, malgré l’éloignement et les obligations familiales, on fera tout pour se voir.

Déjà que ma mère elle rend responsables mes amis de mes mauvaises notes, si en plus je pense sans arrêt à Colette, même mon certificat d’études je vais devoir le rendre tellement mon niveau y va baisser. Ma fainéantise elle va avoir un mal fou à disparaître. A mon avis, au contraire, elle va s’installer à demeure. Enfin, demain le Bon Dieu, il est grand.

 Il est grand mais des fois il oublie certains de ses enfants. En effet, ce matin, je me suis levé de la cuisse gauche. Tout morose, tout karse, tout chagriné. Pourtant le ciel il est magnifique, l’Elesca il est délicieux, la mer, elle oscille entre Charles Trénet et Tino Rossi pour nous fredonner une chanson douce. Tous les ingrédients du bonheur y sont au rendez vous. Mon père, ma mère, Colette, mes frères, mes cousins, mes copains, même Luc le coulo y m’entourent de leur affection. Aouah, je sais pas mais ce jour je l’aime pas. On est dimanche et je suis comme Charles Aznavour : je hais les dimanches.

Colette elle a beau être belle (tiens, elle est pas mal cette phrase !), mon père y prépare son broumitche, papa Vals y s’amuse avec le petit chat de Marraine, mon frère y se bidonne avec mon cousin, aouah, j’ai beau chercher, tout va très bien madame la marquise.

Allez va, mieux je vais me baigner. La méditerranée, elle est plate comme la poitrine de Courgette. Je m’assois sur le sable. Au moins, je risque pas de me noyer. Un paralysé y bouge plus que moi.  Colette elle me rejoint. Elle est toute attentionnée depuis que son sixième sens y s’est rendu compte que j’étais m’chenaf. La matinée, elle se passe sans que je lève le petit doigt.

Je mange un chouïa de peur de faire une indigestion.

Je tape pas la sieste de peur de plus me réveiller. Un vrai malade ! Ma mère, pour me distraire, elle me demande d’aller chez Argento acheter du chocolat. J’adore le chocolat. La gobia, elle me monte au nez. Et ça qui devait arriver arriva ! En descendant les escaliers, je me prends pour un cascadeur qui remplace Errol Flynn dans ses films de cape et d’épée. Une envolée digne de Vignal. La tête pleine de sang, je ressemble à un indien qui attaque « Fort Apache ». Ma mère, dés qu’elle me voit, elle engueule mon père pire que si c’était lui qui m’avait poussé. Colette, j’avais jamais remarqué qu’elle était verte comme une pastille Valda. Ma mère, raïben, elle gesticule comme si elle avait la danse de saint gui.

Papa Bensimon et mon père y décident de m’accompagner chez le seul docteur de la Pointe Pescade. Pourvu qu’il est diplômé ! Avec la chance que j’ai, ça m’étonnerait.

Ce docteur y doit faire partie de la famille de Luc. Lui aussi c’est un coulo. Toutes les agrafes qui lui restent, y me les plante dans la tête. Ma mère et Colette elles vont se disputer le titre de reine du mauvais sang. Mon père, il en a vu d’autres. Alors y discute avec le docteur comme si c’était un copain du régiment. Comme si j’ai un rhume!

Le soi-disant diplômé, à mon avis, jamais, au grand jamais, il a fait un pansement de sa vie. Quand je sors de son cabinet où, entre parenthèses ça sent pas la rose (c’est normal, c’est un cabinet), je suis un mélange de Toutankhamon et de la momie qu’elle fait peur à Bud Abbot et  Lou Costello dans « Deux Nigauds et la momie ».

Tout ça pour une tablette de chocolat, la purée, dé !

Quand je rentre au cabanon, la tête enrubannée, presqu’on me porte en triomphe.

Colette, elle est plus amoureuse que jamais. Si j’avais su, tous les jours, j’me nique la tête. Tout le monde y me plaint. Rien qu’on parle de moi. Je deviens la vedette du littoral algérois.

Ma mère, maintenant elle est certaine que son fils c’est un médium à cause de mon humeur morose du matin.

--«  Y savait qu’il avait le karse sur lui ! »  Total, j’ai voulu faire le beau en descendant les escaliers et j’étais pressé de me morfaler le chocolat !
 
A SUIVRE...................

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire