Passons outre à l'autodafé du coran, par Asra Q. Nomani
En ce qui concerne le projet de brûler des exemplaires du coran samedi, je dis aux musulmans : passons outre à cette insulte symbolique et attaquons-nous plutôt au problème très réel des interprétations littérales du coran qui sont invoquées pour justifier la violence domestique, le terrorisme, le militantisme et les attentats suicides au nom de l’islam.
Le général David Petraeus a déclaré que le projet de la congrégation du révérend Terry Jones en Floride de brûler le coran mettra en danger la vie des soldats américains qui se battent en Afghanistan. Mais je crois qu'il y a une plus grande menace pour les Américains et les soldats américains : certains passages du coran qui, interprétés littéralement, montent les musulmans contre les Américains et l’Occident.
Je crois que les corans seront brûlés parce que nous, en tant que musulmans, n’avons pas abordé sincèrement et intellectuellement les problèmes très graves que soulèvent certains passages du coran, surtout en Occident. Il s'agit notamment des versets qui, lorsqu’ils sont pris au pied de la lettre, disent que les femmes désobéissantes peuvent être battues « légèrement », que les musulmans ne peuvent prendre pour amis des juifs et des chrétiens, et qu’il est permis de tuer ceux qui quittent l’islam.
Nous, musulmans, devons déchirer quelques pages du coran, tout au moins symboliquement, en rejetant l’interprétation littérale de certains versets problématiques.
Les chrétiens ont dû s’attaquer aux passages problématiques du Deutéronome qui autorisent la violence, et les Juifs aux passages de l'Ancien Testament sur la lapidation. Les musulmans doivent aussi réinterpréter les versets qui ne sont pas compatibles avec la vie au 21ème siècle.
L'enlèvement et l'assassinat de mon ami et collègue Daniel Pearl en 2002 m'ont fait comprendre qu’il existe un lien entre l’interprétation littérale du coran et la violence qu’elle permet dans le monde. Pour les critiques de l'islam, ces versets sont la preuve irréfutable que l'islam est intrinsèquement violent.
Nous, musulmans, devons rejeter la lecture littérale du coran et reconnaître que ces versets ont été révélés dans un contexte donné de guerre et ne s’imposent pas pour tous les temps. Plusieurs y verront un acte de blasphème. Mais si nous ne le faisons pas, les mots du coran, pris littéralement, continueront d’être invoqués pour susciter la haine contre notre foi. Et c'est justement pour cette raison que des exemplaires du coran seront brûlés par la petite congrégation de 50 fidèles de l’église Dove World Outreach Center du pasteur Terry Jones. En réalité, seuls quelques versets du coran doivent s’envoler en fumée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire