Les récentes découvertes d’immenses gisements de gaz, dans les eaux proche orientales vont permettre à Chypre et Israël d’exporter ensemble, du gaz et/ou de l’électricité vers l’Europe. Eclairage avec Sagi Karni, porte-parole du ministère de l’énergie et des Infrastructures Nationales israélien.
Avec la construction d’un câble électrique sous-marin, baptisé «Euro-Asia Interconnector», Israël projette de relier son réseau électrique à deux pays de l’Union européenne, Chypre et la Grèce.
Un évènement sans précèdent pour l’Etat hébreu, qui a toujours été un îlot énergétique.
Jeudi 16 février 2012, Benjamin Netanyahou était en visite officielle d’une journée à Chypre, pour évoquer la coopération entre les deux pays, dans le domaine de l’énergie et de la sécurité régionale avec le président chypriote. C’est la toute première visite officielle du chef d’Etat israélien sur l’ile.
En décembre 2011, Tel-Aviv et Nicosie ont signé un accord délimitant leur frontière maritime afin de faciliter la prospection : les Israéliens découvrent plus de 700 milliards de mètres cubes de gaz avec de probables réserves de pétrole, dans des gisements situés au large d’Israël (pour Léviathan et Tamar) et de Chypre (pour le Block 12).
«Nous prévoyons d’exporter et de transformer le gaz naturel, en partenariat avec Chypre, parce que c’est un pays voisin, qui a lui aussi d’immenses réserves de gaz dans son territoire maritime. Plusieurs idées, sont actuellement en cours d’étude de faisabilité économique et technologique» explique Sagi Karni, porte-parole du ministère israélien de l’énergie et des infrastructures nationales.
D’ailleurs la création prochaine d’une joint-venture israélo-chypriote pour la construction de cinq projets : une usine de liquéfaction de gaz, une usine de méthanol, des usines produisant de l’électricité en Israël et à Chypre, et plusieurs terminaux destinés à stocker du gaz et du pétrole, a déjà été évoqué à maintes reprises par la presse israélienne et chypriote...
«Le contexte géopolitique qui nous entoure a fait que jusqu’à maintenant, Israël a toujours été totalement isolé énergétiquement. Grâce à ces découvertes de gaz nous allons être reliés physiquement, par un câble, aux pays de l’Union européenne. C’est une excellente évolution pour notre sécurité énergétique » Explique Sagi Karni.
Et ces découvertes de gaz seraient aussi “une manne pour l’Europe”, qui va pouvoir diversifier ses exportateurs et se fournir auprès de pays directement liés à l’Union européenne, selon Sagi Karni. “Je ne veux pas citer de noms, mais plusieurs pays européens se sont déjà déclarés extrêmement intéressés pas le gaz chypriote et israélien, et l’accord de libre-échange entre Israël et l’Europe est aussi avantage.”
Avec l’abandon progressif du nucléaire, dans plusieurs pays d’Europe, d’ici quelques années, les besoins européens en gaz risquent en effet de grimper.
Hélène Machline à JÉRUSALEM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire