mercredi 18 avril 2012

Raphaël Draï, sur Radio J

Raphaël Draï « Dimanche prochain, le corps électoral français va se prononcer sur l’avenir de la France puisque l’élection présidentielle est la plus déterminante dans le système institutionnel français. Et pourtant, à ma connaissance, aucune réunion d’information ni aucun débat contradictoire n’ont éclairé jusqu’à présent les membres de la communauté juive alors que des sondages persistants donnent François Hollande probable vainqueur et que Jean -Luc Mélenchon vendant sans doute la peau de l’ours déclare que « pour Sarkozy c’est cuit ». Une telle victoire, si elle était confirmée, serait- elle sans conséquence sur cette communauté ? Pourquoi poser la question ? Le judaïsme n’est –il pas en quelque sorte le précurseur du socialisme moderne dès lors que l’on considère, de part et d’autre, les valeurs proclamées : la liberté bien, sûr mais, aussi et surtout la justice sociale et le respect de la dignité des êtres humains dans leur travail, à supposer qu’ils en aient un ? ».

Raphaël Draï : « Et pourtant l’éventualité d’une victoire de ce qu’il est convenu d’appeler la Gauche entretient bien des inquiétudes concernant la situation quotidienne de la communauté juive. Car Hollande et Emmanuel Vals sont une chose, Hollande et Jean – Luc Mélenchon, assortis d’Eva Joly et lestés de Stéphane Hessel, tout autre chose. La composante principale du Front de gauche est constituée par le Parti communiste français dont le moins que l’on puisse dire est qu’il ne porte pas l’Etat d’Israël dans son cœur. On l’a maintes fois remarqué, les municipalités communistes sont celles où le « palestinisme », comme le qualifie Sammy Ghozlan qui connaît bien son secteur, prospère et se montre le plus virulent. C’est ce même « palestinisme », prédateur et obtus qui nourrit abondamment l’antisémitisme nouveau et toujours meurtrier. Et l’on ne parlera même pas du « programme économique » du mélenchonisme qui ne laisse de choix qu’entre la démagogie et le populisme. Quant au « PSisme » qui ne se confond pas complètement avec le socialisme, déjà l’on s’y dispute les postes entre hollandolâtres en état de grâce, jospinistes ressuscités et les mitterrandiens requinqués ».

Raphaël Draï : « Verra-t-on alors au Ministère de l’intérieur un émule de Daniel Vaillant sous lequel l’Intifada à la française avait prospéré, en tout déni et donc en toute impunité, au début des années 2000 ? Verra t- on au quai d’Orsay un nouveau Hubert Védrine ? Le reste à l’avenant. Dans ce cas comment douter qu’entre autres les campagnes de boycott contre Israël ne rencontreront plus aucun barrage, pas plus que les initiatives unilatérales des Palestiniens au Conseil de sécurité ? Je n’ai pas de réponse à ces questions mais je les pose et, si j’en juge par l’inquiétude perçue ces derniers jours dans de nombreux lieux de la communauté juive, je ne suis pas le seul à me les poser.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire