jeudi 22 mars 2012

LE DESTIN DE LEON JUDA BEN DURAN, SIEUR DURAND D'ALGER de hubert zakine

Les retrouvailles de Chérif MAHI ED DINE et Léon Juda furent célébrées avec faste et émotion.

La maison du Marabout de la Guetna résonna toute la nuit des musiques orientales et des récits pittoresques ou dramatiques qui émaillèrent leurs huit années de séparation.

Il fut question de l'insolence d'ABD EL KADER pour emmagasiner le savoir, de la décapitation de David DURAN que MAHI ED DINE apprit à connaître puis, à estimer, lors d'un séjour à MASCARA chez son frère Salomon, des transactions commerciales que leur amitié généra et des inimitiés qu'elle engendra de la part de la famille BACRI

L'aube renaissante étirait la plaine de l'Eghriss d'ombres inquiètes et de lumières violentes. Au loin, les chevaux piaffaient d'impatience après un sommeil engourdissant, toussant des nuages de leurs naseaux humides.

Léon Juda, bravant le froid pénétrant, profitait déjà des senteurs poivrées que diffusait, avec largesse, la rosée matinale. Il se surprit à se remémorer une tranche de jeunesse déposée en offrande, quelques années auparavant, sur ce territoire à mi-chemin du judaïsme et de l'islam, en grimpant au sommet de la colline où il aperçut, pour la première fois, le père d'ABD EL KADER.

La journée s'annonçait radieuse, balayée certes, par un vent glacé mais auréolée d'une lumière hivernale qui baignait, déjà, la plaine de l'Eghriss dans un somptueux moutonnement de vagues d'or.

Après la joie des retrouvailles, il préméditait de proposer au Chef de la tribu des "hachem" une alliance commerciale qui bannirait la Maison BACRI du Beylick de l'Ouest.

Fort de l'influence considérable qu'exerçait MAHI ED DINE sur les tribus d'ORANIE malgré son refus d'associer sa puissance à celle de la secte d'AIN MAHDI et de son chef, le Marabout TEDJINI, ennemi juré du Bey, Léon Juda imagina un plan subtil et fructueux pour chaque membre de ce partenariat.

--" Seigneur! Si je te proposais d'aligner mes tarifs sur ceux de mes concurrents maures et juifs, si ta Maison et tes fidèles y trouvaient leur compte, si......."

MAHI ED DINE coupa net les arguments de Léon Juda.

--" Tu veux abattre la Maison BACRI ?"

Le jeune juif ne se déroba qu'une fraction de seconde.

--" Ils ont assassiné mon père......et votre ami, Seigneur! Je dois le venger d'une manière ou d'une autre!"

Le regard gris bleu de MAHI ED DINE s'enroula autour de son jeune protégé, semblant interroger l'âme tourmentée de ce membre de sa famille par le coeur élu. C'est le moment que choisit ABD EL KADER pour entrer précipitamment dans le bureau de son père, en proie à une excitation incontrôlée.

--"Père! J'ai réussi! J'ai réussi!"

--"C'est bien, mon fils! Mais qu'as-tu réussi, au juste ?" s'étonna, amusé, le vieil homme.

--" Je l'ai apprivoisé!" s'exclama ABD EL KADER en prenant ses jambes à son cou pour aller rejoindre l'objet de sa fougue juvénile.

Devant le saisissement de Léon Juda, demeuré interdit durant l'intrusion de son jeune ami, le Marabout de la plaine de l'Eghriss déploya son rire tonitruant qu'il rattrapa au vol pour expliquer la raison de cet enthousiasme.

--" Il a apprivoisé mon cheval, Salem, un superbe pur-sang arabe, déjà trop grand pour moi!"

--" Tu es fier de ton fils, Seigneur ? "

MAHI ED DINE leva les yeux au ciel comme pour y chercher une réponse de satisfaction qui ne déplaise au Tout-Puissant.

--" ALLAH est grand de m'avoir donné un tel descendant".

Il s'avança vers le panorama de la vallée de l'oued EL HAMMAM parsemé de cascades impressionnantes et poursuivit:

--" Le vieux caïd d'ARZEW, Sidi Ahmed BEN TAHAR m'a raconté qu'une nouvelle étoile a allumé le ciel le 15 du mois de l'Egire 1223. Le jour de la naissance de mon fils. C'est le signe du PROPHETE. ABD EL KADER sera grand!

Léon Juda apprécia d'un hochement de tête la prédiction de MAHI ED DINE et la façon dont il appréhendait le destin de son fils.

--" S'il t'arrivait malheur, Seigneur, qu'ALLAH et tous les prophètes de la planète nous en préservent, serais-tu aussi fier d'ABD EL KADER s'il renonçait à te venger ?"

--" Par la parole du PROPHETE, moi, MAHI ED DINE, descendant de MOULAY IDRIS le Médinois, fondateur de FES, et de Sidi ABD EL KADER EL DJILANI, le Saint de BAGDAD, je dois reconnaître que le fils de David DURAN et le descendant de l'illustre "RASHBAZ" est un serpent très habile.................et que tu dois venger ton père!"

Devant la mine radieuse de Léon Juda, le vieil homme conclut:

--"Cela veut dire que nous sommes associés........et que je t'obtiendrai les marchés du Beylical de l'Ouest! INCH' ALLAH! "

A SUIVRE.......................

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire