samedi 4 février 2012

LE DICTIONNAIRE PATAOUETE de Hubert Zakine

TORRENE/ Des torrènes, à Alger ça sortait de partout. des torrènes ou des babaos c'est du kif kif bourricot! Bourricot d'Espagne ou de la montagne c'était du pareil au même.
Ma mère, elle aimait les torrènes bleu pâle! Pourquoi bleu pâle? Dieu seul y sait mais toujours quand un torrène il était plus torrène que torrène, pour ma mère, c'était un torrène bleu pâle. Va savoir!
TOTAL/La vérité, ce mot y tapait toujours une olive à la vérité. Comme BUADES quand y tapait le contre pied à FORTUNE lors de GALLIA-ASSE.
"RENE y croit qu'il est beau, total il est vilain qu'il en peut plus!"
TOUELE/ Un touèle, c'est un grand gigot et une touèle, c'est une grande gigasse. Un grand échalas!
TROIS QUEUES/ Y en a qui n'ont ni queue ni tête. Ce poisson, excessif au possible, y s'appelait "trois queues"
"Purée, les trois queues, y se tapaient la queue pour s'engantcher le broumitche!
TOZZ ou TEUZZ ou TAZZ/
C'est le frère d'Azrine ou un lieu que personne y connait tellement qu'il est imaginaire. Mais c'est surtout là-bas où le bon dieu il a perdu ses babouches où on envoie son meilleur ennemi se faire voir par les grecs.
--"Où il est Robert?"
--Chez TEUZZ!"
TRACH ou TRECH/  "A TES SOUHAITS" en judéo-arabe pour exaucer l'éternuement que le pataouète il a repris à son compte car les bons comptes font les bons amis.
TRUCH/ un TRUCH c'est un sourd qui s'ignore. Un sourd  "comme un pot" qui entendait même pas les "stroungas" qui explosaient à deux pas de lui.
A SUIVRE..................

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire