lundi 2 janvier 2012

TOUT FOOT LE CAMP!

PLATINI NE COMPREND PAS LA NOUVELLE GENERATION!

Dans un entretien accordé à L'Equipe Magazine, Michel Platini, le patron de l'UEFA, dit ne pas comprendre les jeunes joueurs qui ne font pas ce métier par passion mais uniquement pour l'argent.

Michel Platini n’apprécie pas le comportement de certains joueurs de football et le dit bien fort. S’il a tourné la page de Knysna après avoir sévèrement critiqué les grévistes de l’équipe de France, il estime que les joueurs impliqués n’ont pas vraiment changé de comportement. Plus généralement, Platini se dit stupéfait par l’attitude de certains joueurs : « Un joueur qui prend dix millions et qui ne veut pas jouer, ça me fait quand même drôle », a indiqué l’ancien joueur et sélectionneur de l’équipe de France, en référence à l’attitude de Carlos Tevez à Manchester City.

Plus généralement, « Platoche » regrette l’époque où les joueurs venaient au football par passion :
« S’ils se comportent mal sur le terrain, ils ont un carton jaune. En dehors… C’est plus un problème de société, d’éducation. Aujourd’hui, le foot intéresse surtout les jeunes pour son aspect ascenseur social. Ce n’était pas le cas à l’époque où je jouais. En ce temps-là, les footballeurs étaient plus amoureux du football. Des entraîneurs me le disent : les jeunes n’aiment pas spécialement le foot mais plutôt ce que ça rapporte. Je suis dubitatif car je ne vois pas comment réussir sans aimer. Ce n’est plus le même monde. Les anciens rejettent le foot actuel. Mais les jeunes ont une autre approche par rapport à la technologie, à l’argent… Alors pourquoi pas le football ? »

Pour Platini, qui dit ne pas être (encore) candidat à la succession de Sepp Blatter à la FIFA, c’est l’éducation des jeunes qui doit changer. Dans le football, Platini espère que le fair-play financier, qu’il veut mettre en place, changera aussi un peu la donne :
« Quand les peuples se serrent la ceinture à cause de la crise économique, je ne vois pas le football vivre avec de tels moyens. Je n’ai pas le droit. C’est pour cela que j’ai lancé l’idée du fair-play financier. Et ce sont les clubs qui me demandent de le faire. Après, il va falloir des sanctions, ce sera plus compliqué. Mais bon, c’est le sens de l’histoire. »

Rédigé par Olivier DE LOS BUEIS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire