lundi 23 janvier 2012

LE DICTIONNAIRE PATAOUETE de Hubert Zakine

TCHELBA : Encore un poisson qui avait un "faible" pour mon oncle "tonton Robert"! Tchelba, c'était son nom pied noir! A savoir si ce poisson y s'est fait rapatrier?
Mais comme en Pathosie y fait trop froid, il est sans doute resté dans les eaux chaudes de chez nous.  En France, la tchelba ça a jeté un froid!  (pour ceux qui comprennent que dalle, Tchelba en arabe ca veut dire froid)
TCHIC TCHIC : Un tchic tchic,c'est beau et pourtant,quand quelqu'un il est vilain pire que Quasimodo on dit, c'est   pas  une   tête que tch'as, c'est un tchic tchic, va comprendre!  Et s'il  est laid que même pas tu  le regardes, on dit que sa tête, elle ressemble à un tchic tchic à trois faces. La vérité, vous avez déja vu un dé à jouer à trois faces?
TCHITCHEPOUNE : L' ivrogne pataouète qui sentait pas l'anisette mais la vinasse. Un kilo qui pouvait pas courir des kilomètres ou sinon  y se tapait gadin sur gadin.
TCHOPISSE : en Français, la chaude pisse ! La honte qui montait pas seulement à la figure!
TCHORTCHORER: au jardin GUILLEMIN, c'était le rendez vous des tchortchoreuses qui parlaient toute la sainte journée. On tchortchore la plupart du temps pour rien dire  simplement pour le plaisir de parler.
TCHOUFFA : faire tchouffa, c'est faire long feu, c'est échouer à un examen (toujours de la faute du professeur), quand une équipe elle perdait (toujours de la faute de l'arbitre) ou quand une "affaire" avec une fille elle faisait  choux blanc (toujours parce qu'elle était chichiteuse)
A SUIVRE...................

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire