TCHAPPES prononcer TCHAP'S.
Même au singulier, on prononce tchap's, a saoir pourquoi! Une tchap's, c'est la face imagée d'une boite d'allumettes que le pataouète inventif, il en a fait un jeu de rues. Entre le pouce et l'index, on la catapulte contre un mur et celui qui l'approche au plus près du mur, y ramasse tout.
Le babao, y pourrait se contenter de cette prouesse, que nenni! Y prend les tchap's qu'il a ramassées et, y les lance toutes en l'air. Alors, obligé elles retombent parterre! Et l'astuce c'est après.
Si elles retombent face imagée face au ciel: tchap's gagnées mais face imagée regardant le sol : zboube !
Et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les tchap's, elles soient gagnées! (cuila qu'il a rien compris, y vient chez moi et je lui tape la paracha jusqu'à ce que mort s'en suive)
Les champions du monde en jouant la tchap's y faisaient CABANE (la tchap's elle retombait à cheval contre le mur.)
Un véritable cours de la tchap's s'était établi à Bab El Oued . Les traders avant l'heure, on vendait, on achetait et on gagnait de quoi se payer le cinéma, la classe!
TCHARBEB/
tcharbeb c'est le nom d'une fête juive où des gens y se noyaient alors qu'ils savaient nager. On disait que c'était la période où il fallait pas se baigner. Y en a même qui racontaient que c'était l'époque où les épées des soldats de Ramses II elles se vengeaient de leur déconfiture lors de la sortie d'Egypte.
A Bab El Oued, quand on se rappelait plus le nom de quelqu'un, on l'affublait du nom de ' "tcharbeb" qui se voulait synonyme de AZRINE.
TCHATCHE/
TCHATCHE/
Le baratin pataouète plus culotté, plus forcé,plus imagé, plus gestuel, plus TOUT. Radio Alger il avait lancé la série des "double tchatche et fif la housse".
TCHEQUE/
Thierry Roland, il appelle ce coup de temeniek une "aile de pigeon". Pourquoi de pigeon et pas de vautour, d'hirondelle ou de mouette! N'importe quoi! Total, on appelait ce geste footballistique une
" tchèque" parce que c'est JERUSALEM, un joueur d'une équipe juive tchécoslovaque qui l'a réalisé dans les années 20 contre l'ASSE à Saint Eugène.
TCHANCLETTES/
Des espèces de mévas sans talon qu'elles partaient a chaque tir. Des chaussures de foot pour les footballeurs qui savaient pas jouer. C'est pas malheureux!
A SUIVRE......................
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire