samedi 21 janvier 2012

Deux chroniques étonnantes dans les journaux en Arabie: le secret du succès d’Israël

Pour une fois, l’observatoire des médias arabes a relevé deux chroniques très inhabituelles dans deux journaux en Arabie Saoudite.

Ecrivains en Arabie: le secret du succès d’Israël

Le 7 Juin 2011, deux chroniqueurs saoudiens – Khalaf Al-Harbi libérale, du quotidien saoudien Okaz, et Fawaz Al-’Ilmi, du quotidien saoudien Al-Watan – ont publié des articles comparant la situation d’Israël à celle des pays arabes . Al-Harbi a estimé que le secret du succès d’Israël réside dans son régime démocratique et son respect pour les droits humains de ses citoyens, alors que Al-’Ilmi écrit que la prospérité d’Israël était dûe à son investissement dans l’éducation et la science.

Il faut noter que ces articles sont un phénomène très rare dans la presse du gouvernement saoudien.
Voici des extraits des deux articles:

Al-Harbi: «Pouvons-nous vraiment encore croire qu’Israël est une entité temporaire appelée à disparaître? »
Al-Harbi a écrit:. «Quand nous étions jeunes, les enseignants nous ont fatigué en réitérant que Israël est, sans conteste, un pays temporaire et transitoire. Quand nous sommes devenus assez vieux pour lire les journaux et des livres, on a rempli nos têtes avec les raisons pour lesquelles Israël ne pouvait pas continuer à exister dans son environnement arabe. Pendant toutes ces années, nous avons attendu le moment où Israël allait disparaître, et nous sommes ici, aujourd’hui, a assister à l’instant où les pays arabes commencent à tomber, les uns après les autres.
« Il y a quelques jours a été le 44e anniversaire de la défaite dans la guerre de 1967, la naksa, quand Israël a englouti les terres arabes
… Il y a une semaine ou plus, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a prononcé un discours brillant, devant le Congrès américain dans lequel il a souligné qu’Israël ne reviendrait pas aux frontières de 1967. Cette déclaration signifie qu’ Israël a atteint un tel degré de complaisance et la tranquillité qu’il n’est plus disposé à négocier, même sur ces terres qu’il a admis occuper en 1967, et certainement encore beaucoup moins sur les terres qu’il occupait en 1948. Allons-nous vraiment encore croire qu’Israël est une entité temporaire appelée à disparaître?
«Peut-être qu’Israël disparaîtra dans 100 ou 200 ans, comme personne ne peut prévoir ce qui va arriver dans l’avenir. Toutefois, en regardant l’état actuel de ses voisins arabes, je vois des pays pourris, des entités politiques qui n’ont pas la capacité de maintenir leur l’unité nationale, et les armées qui ne cherchent pas à détruire Israël, mais plutôt à effacer leurs propres peuples …
« Le secret de la survie d’Israël, en dépit de tous les grands défis auxquels il a dû faire face, réside dans la démocratie et le respect de la valeur de l’individu, indépendamment du racisme israélien et de la brutalité vis-à-vis de ses ennemis arabes. Le secret de l’effondrement des pays arabes, l’un après l’autre, réside dans la dictature et l’oppression de l’individu … Il est impossible pour un pays arabe, un voisin d’Israël, de réussir la libération de la Palestine en niant la dignité des individus dans ses propres frontières.
Israël a gagné guerre après guerre, et conquis des terres arabes plus grands qu’Israël lui-même en taille et en population. Ils ont ensuite développé la fabrication, l’industrie, et l’invention. Le revenu moyen y est deux fois la moyenne des revenus dans les pays arabes voisins.
Israël s’est établi par lui-même comme un fait incontournable. À toutes les étapes de son développement, il tirait sa puissance de l’honneur qu’il accorde à ses citoyens, tandis que ses voisins arabes piétinaient les propres citoyens sous des bottes militaires.
« Si seulement nous pouvions entrer en contact avec nos professeurs de l’époque pour leur faire savoir qu’Israël existe toujours, alors que les Arabes se dirigent vers la destruction. Afin de savoir qui restera et qui va périr, il faut toujours vérifier qui a la démocratie, les droits humains , et la justice sociale. « [1]
[1] Okaz (Arabie Saoudite) 7 Juin 2011.

Al-’Ilmi: Israël est à l’apogée de la recherche scientifique, les Arabes à son nadir
Al-’Ilmi écrit: «… Tawasul [2] est le site officiel du ministère israélien des Affaires étrangères, et, contrairement aux sites arabes, il met à jour ses entrées toutes les 12 minutes autour de l’horloge et les offre en arabe, en hébreu, en persan, en anglais, français et russe. Le 20 Janvier, le site a publié un rapport qui a révélé que le seul registre au monde pour les Arabes donneurs de moelle osseuse est situé dans le Centre médical Hadassah, associé à l’Université hébraïque de Jérusalem.

Il est à noter que les Arabes vivant en Israël ne sont pas plus de 1,2 millions sur les 400 millions d’Arabes vivant dans le monde.
«Le rapport, préparé par Avigayil Qadesh, note que le Dr Amal Bishara, qui supervise les dons d’organes au Centre médical Hadassah – une femme arabe avec un doctorat en sciences de la vie et de l’immunologie – a simplement visité plus de 60 villes et villages arabes depuis que le registre de moelle osseuse a été fondé en 2008.
Elle l’a fait d’elle-même pour poursuivre ses propres recherches et compléter le registre juif, qui a été créé à l’hôpital il y a 22 ans.
Grâce à des conférences et des réseaux sociaux, cette femme arabe médecin a ajouté 9000 noms de donneurs arabes de moelle, permettant ainsi la réalisation de six transplantations grâce au don de cette moelle osseuse … Il faut noter que 60% des Arabes qui ont besoin de ces transplantations trouveront des donateurs au sein de leurs familles, et que 90% des demandes de greffes de moelle osseuse sont pour des enfants arabes qui souffrent de maladies héréditaires dûes aux mariages consanguins.
«Avant que ces donneurs arabes soient enregistrés, le centre médical Hadassah avait largement échoué à élargir son registre de donneurs, ou à organiser les dons de moelle des Juifs aux Arabes ou vice versa.
Mais, grâce à ce médecin arabe, les perceptions ont changé, et les Arabes et les Juifs sont prêts à faire don de moelle osseuse de l’un vers l’autre, afin de sauver la vie de quelqu’un qu’ils ne connaissent même pas.
«Cette année, Israël a publié de nombreuses études scientifiques qui le placent à la première place mondiale en termes de nombre d’études publiées par habitant – 12 études par 10.000 habitants, les Etats-Unis, en deuxième place, avec 10 études par 10.000 habitants, suivie par la Grande-Bretagne, avec neuf études par habitant.

Les pays arabes, eux, sont tous à l’extrémité inférieure de la liste.
«Les études sur les lacunes en science et technologie entre les Arabes et Israël montrent que les dépenses annuelles pour l’éducation du citoyen arabe a chuté à $340 alors qu’en Israël il est à plus de $2500. Au delà de mesurer les indices concernant les revenus, l’éducation, d’autres indices placent pour la qualité dans le domaine de la santé Israël à la 23e place mondiale, tandis que l’Egypte a baissé au 199e rang, la Syrie au 111e, la Jordanie au 99e et au Liban au 82e.
Par opposition, la qualité de la santé s’est beaucoup améliorée en Cisjordanie et à Gaza. En ce qui concerne le nombre de scientifiques engagés dans la recherche, Israël a 1395 par million de citoyens, par opposition il y en a 136 par million d’habitants dans le monde arabe … Les statistiques de l’UNESCO indiquent que, en moyenne, les dépenses de recherche scientifique dans les pays arabes ne dépassent pas 0,2% du budget annuel, alors en Israël, le chiffre est de 4,7%, le plaçant dans le monde à la première place. ..

«Depuis maintenant dix ans, Israël a su nouer des liens stratégiques avec des pays scientifiquement avancés en vue de fusionner ses centres de recherche avec leurs centres de recherche, et afin d’encourager ses scientifiques à prendre part à des programmes de développement international.
Aujourd’hui, il y a 21 centres internationaux de science en Israël … Ils obtiennent avant tout le monde les résultats des études de ces centres, et récoltent leurs fruits et en utilisant leur expertise scientifique pour faire avancer les inventions israéliennes.
«La stratégie israélienne dans la science et la technologie est basée sur la recherche de nouvelles approches dans la recherche scientifique et de l’invention technologique par la formation de nouvelles générations de scientifiques – en particulier en physique, chimie et les sciences naturelles et sociales. Israël est convaincu que ces sciences lui permettront de contrôler le monde et diriger sa course.
« Depuis 1949, Israël a établi des instituts pour la géologie marine et le nucléaire, des instituts de physique, ainsi que des instituts pour l’étude des régions désertiques et des technologies de l’information.
Israël fait usage de la recherche scientifique et du développement technologique pour sécuriser ses côtes et répondre à ses besoins stratégiques de défense et de sécurité, et aussi afin de protéger l’environnement, de découvrir et de développer les ressources naturelles et de les utiliser avant les autres, pour produire des alternatives énergétiques pour l’électricité, les communications et technologies de l’information et de la recherche…. »[ 3]
Notes:
[1] Okaz (Arabie Saoudite) 7 Juin 2011.
[2] Altawasul.com
[3] Al-Watan (Arabie Saoudite) 7 Juin 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire