jeudi 1 décembre 2011

LE DICTIONNARE PATAOUETE de Hubert Zakine

SCHKOUMOUNE : Le noir, le karse! Toute la poisse du monde et des alentours!Que rien tu le vois, tu pleures! Quand, à force, à force tu as envie de te jeter dedans le kassour ! A deux doigts du suicide.
SEC : L'avoir sec ! Quand tu joues à la belote et que le neuf d'atout tu l'as sec! Que même pas tu as un sept! On peut l'avoir sec dans le baba même que la plaisanterie voulait qu'on réponde : tu as qu'à le mouiller!
SFLAKSSI : Quand tu te rappelles plus le nom de celui que tu interpelles. SFLAKSSI c'est un surnom passe-partout.
SFACHETIME : Quand les chitanes y montaient en ville le jeudi, on pouvait parler de ribambelle mais le pataouète y préférait "une chiée plus quinze" ou  "sfachetime".
SFINGE : Le délice! Le beignet arabe tout huileux et craquant sous la dent!
SGATCHE : Le sgatche c'est la "tota" quand on est en colère.
--Victor, prête moi cent sous!
-- j'te prête mon sgatche! Rends moi d'abord les noyaux que tu m'as pris!
SIARE : On appelle "siare" celui qui porte le karse tellement y pleure sur son sort qu'à force à force y te rend neurasthénique.
SMATA : C'est la femme du "samote" avec tous les ingrédients féminins style mauvaise foi etc...etc...! Comme le MLF!
SMINA: C'est le contraire du "stokafitche". Laurel c'est un STOKAFITCHE et Hardy c'est un SMINA!
SMOM : Quelqu'un de "smom" c'est quelqu'un qui fait une tête d'enterrement, qu'il a toujours l'oeuf, qu'il est "m'chenaf". Triste comme un jour sans pain!
SPOUNTCHER : Celui qui se "spountchait" y faisait travailler la veuve poignet, mon ami ! Y faisait suer le burnous en dessous le drap, s'pèce de dégoutant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire