jeudi 22 décembre 2011

LE DICTIONNAIRE PATAOUETE de Hubert Zakine

SURNOM / le pataouète tout juste y connait le nom de son meilleur ami. Tout ça parce que le surnom y prenait le dessus en déviant sur les défauts physiques, intellectuels ou patronymiques ( houah ce mot dé!)
Un guitche y devenait "n'a qu'un oeil", un bancal "tour de Pise", un gentil on l'apparentait à un mouton "bééé!", un stokafitche "Hercule", un chauve "fartasse".
Quelques célèbrités de Bab El Oued : kikilomètre,tcho tcho baby, martoune, taclo, taouélo, bozambo, la boule, king kong, mauriçeau, p'tit homme, touèle etc, etc.................
STOFAFITCHE / un stokafitche, c'est la version humaine du "fil de fer", celui qui peut  se cacher derrière un poteau tellement qu'il est maigre, qui fait pitié  que les mères de chez nous elles se lamentent de pas le  grossir.
TABONAH / Ca a rien à voir avec notre Tony Arbona qui se les gèle dans les tribunes du Parc des Princes. En français dans le texte, ça veut dire "lourd" comme le pataouète qui rouspète quand la couverture de son lit, elle est lourde que ça lui donne des crampes. Mais comme il vit à Paris, il a acheté le manteau pour la Sibérie. Le Tabona, quoi!
TAFANAR / C'est la partie charnue d'un homme ou d'une femme. Celle qui avait le plus beau "tafanar" de Bab El Oued, c'était la petite Costa. Quand elle marchait, on attrapait le mal de mer tellement qu'elle le remuait, son "tafanar".
TANNEE /  On peut prendre une tannée, à la belote, aux noyaux, à la castagne, au football ou comme Tony Zale devant Marcel Cerdan que le pauvre y savait pas dans quelle galère y s'était mis. Et aussi par la mère quand elle courait après son fils, la savate à la main et qu'elle lui promettait la tannée.
TARMAH / TERMAH /  quand la partie charnue de l'individu elle est vraiment trop grosse, on dit que  le" termah" c'est pire qu'une malle arabe.
A SUIVRE...............

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire